Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paul Daraîche : d'amour et d'amitié

durée 00h00
21 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Avec 1,7 million d'albums vendus en 45 ans de carrière, le nom de Paul Daraîche n'est pas à faire. Cette icône du country québécois s'arrêtera au Grand Show de Sorel-Tracy, le 10 août, dans le cadre de la tournée Mes amours, mes amis.

Il présentera les pièces tirées de son 27e album, Mes amours, mes amis, sur lequel il reprend ses plus grands succès en duo avec une quinzaine d'artistes de la scène québécoise et française, dont Isabelle Boulay, Roch Voisine, Maxime Landry et Hugues Aufray.

À l'occasion du Grand Show, il sera accompagné de Laurence Jalbert et de Mario Pelchat. Deux (peut-être trois…) autres invités se joindront, eux aussi, au chanteur sur la scène soreloise.

« Je ne peux pas vous en dire plus, sinon, ça ne sera plus une surprise! » rigole l'artiste de 65 ans. Six musiciens seront aussi à ses côtés… et le beau temps au rendez-vous! « Le soleil me suit tout le temps! », affirme-t-il.

L'an dernier, il était de passage au Festival de la gibelotte, en duo avec Renée Martel, le temps de quelques chansons. « Je suis allé jouer souvent à Sorel, dans les bars, alors que j'avais mon premier groupe. »

Nouvelle génération de fans

Aujourd'hui, c'est à son tour de recevoir des invités le temps d'une chanson. Avec 125 000 exemplaires vendus de son plus récent album, lancé en septembre dernier, Paul Daraîche admet qu'il ne pourrait pas espérer mieux. « Je chante par amour et les gens ont du plaisir. Avec cet album-là, je réalise un rêve! »

Grâce à ses réinterprétations, le chanteur a aussi réussi à s'attirer un tout nouveau public. « Sur 125 000 copies, il y a au moins 100 000 personnes qui viennent de me découvrir », estime-t-il.

À son avis, le country se porte de mieux en mieux au Québec. « Avec la sortie du film sur la vie de Johnny Cash [Walk the Line], on sent que les jeunes ont commencé à s'intéresser au country.

Aujourd'hui, il y a des jeunes qui m'approchent dans mes spectacles. Ils sont avec leurs grands-parents, qui ont commencé à écouter mes chansons, il y a 45 ans. » Il faut dire que l'esthétique et les photographies de l'album Mes amours, mes amis ne sont pas sans rappeler celles de Johnny Cash, notamment l'album The Legend. « Mario Pelchat m'a déjà dit que j'étais le Johnny Cash du Québec », lance-t-il, un sourire dans la voix.

Pourtant, Paul Daraîche rappelle que sa carrière dans la chanson a débuté dans un tout autre registre, touchant autant au yéyé qu'à la chanson française. « Mon amour pour les mots me vient de Bécaud, Aznavour, Moustaki. Je n'aime pas juste le country », laisse-t-il savoir. C'est en collaborant avec sa sœur Julie qu'il se taillera lentement une place sur la scène country.

À la suite du retentissant succès de Mes amours, mes amis, deux nouveaux albums devraient voir le jour bientôt. La sortie d'un album de Noël est prévue pour septembre, tandis qu'un autre album de duos devrait être lancé à la fin de l'année 2014. Parmi les artistes qui devraient se retrouver sur ce nouvel album, il est question de Steve Veilleux (Kaïn), de Dany Bédar et de Bruno Pelletier.

« Il y a des artistes qui m'ont appelé pour me dire de ne pas les oublier. Je n'en reviens pas, j'en suis encore surpris. Ça me donne un élan jusqu'à 75 ans » dit-il avec émotions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...