Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La conquête de l’Ouest par des voyageurs canadiens – partie II

durée 00h00
31 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour fêter Noël au poste de M. McCleod, situé à la source de la rivière Assiniboine, on dansa jusqu’à trois heures du matin.

Au cours de l’hiver 1801, selon les notes et le journal de bord, les « hivernants » furent assignés à différentes tâches :

« Lundi le 2 février 1801, furent envoyés pour faire la traite : Roy, Girardin, Dannis et Plante avec des marchandises, du rhum et pour une valeur marchande de 120 peaux. »

« Jeudi le 3, une journée très pénible, il vente très fort. Quelques hommes fabriquent des traîneaux, d’autres font fondre et font bouillir du gras d’animal pour produire du pemmican, un moyen de conserver la viande.

« Toutes les femmes cousent des sacs pour y mettre le pemmican. Roy, Girardin et Ducharme finissent de ramener les quartiers de viande qui seront suffisants pour subsister jusqu’à la fonte des neiges. Nous avons maintenant les carcasses de 85 bisons femelles dans la réserve. Collin fabrique des tonneaux pour y mettre la graisse animale, le vieux Parant fabrique des clous pour les traîneaux et Plante suspend à des crochets la viande et les langues qu’il a fait saler il y a dix jours. »

« Jeudi le 4, la dernière portion de viande a été moulue et transformée en pemmican. Ceci représente 30 sacs de 90 livres ce qui nous donne en tout 90 sacs. J’ai aussi obtenu 9 barils remplis de graisse pesant 70 livres chacun. Les hommes et les femmes ont dansé jusqu’à minuit. »

En effet, on retrouve autour des postes des femmes qui préfèrent vivre avec les hommes blancs. Ceci cause tellement de problèmes dans les différents postes que Lord Selkirk écrivit à l’évêque de Québec pour obtenir des prêtres.

Lorsque la surface des rivières et des lacs se libère des glaces, nos voyageurs prennent le chemin du retour vers Montréal et vers leur famille.

Référence : The Voyageur, par Grace Lee Nute, Minnesota Historical Society.

Visitez la page Facebook de Société historique Pierre-de-Saurel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...