Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La conquête de l’Ouest par des voyageurs canadiens – partie II

durée 00h00
31 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Pour fêter Noël au poste de M. McCleod, situé à la source de la rivière Assiniboine, on dansa jusqu’à trois heures du matin.

Au cours de l’hiver 1801, selon les notes et le journal de bord, les « hivernants » furent assignés à différentes tâches :

« Lundi le 2 février 1801, furent envoyés pour faire la traite : Roy, Girardin, Dannis et Plante avec des marchandises, du rhum et pour une valeur marchande de 120 peaux. »

« Jeudi le 3, une journée très pénible, il vente très fort. Quelques hommes fabriquent des traîneaux, d’autres font fondre et font bouillir du gras d’animal pour produire du pemmican, un moyen de conserver la viande.

« Toutes les femmes cousent des sacs pour y mettre le pemmican. Roy, Girardin et Ducharme finissent de ramener les quartiers de viande qui seront suffisants pour subsister jusqu’à la fonte des neiges. Nous avons maintenant les carcasses de 85 bisons femelles dans la réserve. Collin fabrique des tonneaux pour y mettre la graisse animale, le vieux Parant fabrique des clous pour les traîneaux et Plante suspend à des crochets la viande et les langues qu’il a fait saler il y a dix jours. »

« Jeudi le 4, la dernière portion de viande a été moulue et transformée en pemmican. Ceci représente 30 sacs de 90 livres ce qui nous donne en tout 90 sacs. J’ai aussi obtenu 9 barils remplis de graisse pesant 70 livres chacun. Les hommes et les femmes ont dansé jusqu’à minuit. »

En effet, on retrouve autour des postes des femmes qui préfèrent vivre avec les hommes blancs. Ceci cause tellement de problèmes dans les différents postes que Lord Selkirk écrivit à l’évêque de Québec pour obtenir des prêtres.

Lorsque la surface des rivières et des lacs se libère des glaces, nos voyageurs prennent le chemin du retour vers Montréal et vers leur famille.

Référence : The Voyageur, par Grace Lee Nute, Minnesota Historical Society.

Visitez la page Facebook de Société historique Pierre-de-Saurel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...