Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ponctuation aux accents rock

durée 00h00
8 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Qu'est-ce qu'ont en commun Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison, Kurt Cobain et, plus récemment, Amy Winehouse? Ils font partie du « club des 27 », ces artistes du rock décédés abruptement à l'âge de 27 ans.

Leur destin a inspiré Guillaume et Maxime Chiasson, de la formation Ponctuation, qui viendront présenter leur album, 27 Club, à l'occasion du Festival d'art émergent de Sorel-Tracy, le 17 août.

Pour le duo qui donne dans le rock garage et les compositions (parfois) psychédéliques, l'idée derrière ce plus récent disque est avant tout celle « de se réaliser ». Comme l'explique le guitariste et chanteur Guillaume Chiasson, « il s'agit, pour nous, d'une métaphore ».

« On s'imaginait mourir à 27 ans, poursuit-il. Il y a aussi tout l'aspect de vivre à 100 km/h et cette soif de célébrité. Mais il n'est pas question, dans les pièces, d'idéaliser ça. »

Inspirés, notamment, des groupes québécois Les Misérables et Les Lutins, les deux frères ont décidé de pousser la notion de rock de garage d'un cran. « Le Québec possède un gros bagage de rock français. On a décidé d'amener ce son ailleurs, de l'actualiser », explique Guillaume Chiasson.

Les deux frères iront promener leur rock du côté de l'Europe, cet automne, et grâce à Internet, ils ont des adeptes un peu partout sur la planète, dont aux États-Unis et en Australie.

Pour écouter des extraits de l'album 27 Club : http://ponctuationponctuation.bandcamp.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...