Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ponctuation aux accents rock

durée 00h00
8 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Qu'est-ce qu'ont en commun Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison, Kurt Cobain et, plus récemment, Amy Winehouse? Ils font partie du « club des 27 », ces artistes du rock décédés abruptement à l'âge de 27 ans.

Leur destin a inspiré Guillaume et Maxime Chiasson, de la formation Ponctuation, qui viendront présenter leur album, 27 Club, à l'occasion du Festival d'art émergent de Sorel-Tracy, le 17 août.

Pour le duo qui donne dans le rock garage et les compositions (parfois) psychédéliques, l'idée derrière ce plus récent disque est avant tout celle « de se réaliser ». Comme l'explique le guitariste et chanteur Guillaume Chiasson, « il s'agit, pour nous, d'une métaphore ».

« On s'imaginait mourir à 27 ans, poursuit-il. Il y a aussi tout l'aspect de vivre à 100 km/h et cette soif de célébrité. Mais il n'est pas question, dans les pièces, d'idéaliser ça. »

Inspirés, notamment, des groupes québécois Les Misérables et Les Lutins, les deux frères ont décidé de pousser la notion de rock de garage d'un cran. « Le Québec possède un gros bagage de rock français. On a décidé d'amener ce son ailleurs, de l'actualiser », explique Guillaume Chiasson.

Les deux frères iront promener leur rock du côté de l'Europe, cet automne, et grâce à Internet, ils ont des adeptes un peu partout sur la planète, dont aux États-Unis et en Australie.

Pour écouter des extraits de l'album 27 Club : http://ponctuationponctuation.bandcamp.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...