Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ponctuation aux accents rock

durée 00h00
8 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Qu'est-ce qu'ont en commun Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison, Kurt Cobain et, plus récemment, Amy Winehouse? Ils font partie du « club des 27 », ces artistes du rock décédés abruptement à l'âge de 27 ans.

Leur destin a inspiré Guillaume et Maxime Chiasson, de la formation Ponctuation, qui viendront présenter leur album, 27 Club, à l'occasion du Festival d'art émergent de Sorel-Tracy, le 17 août.

Pour le duo qui donne dans le rock garage et les compositions (parfois) psychédéliques, l'idée derrière ce plus récent disque est avant tout celle « de se réaliser ». Comme l'explique le guitariste et chanteur Guillaume Chiasson, « il s'agit, pour nous, d'une métaphore ».

« On s'imaginait mourir à 27 ans, poursuit-il. Il y a aussi tout l'aspect de vivre à 100 km/h et cette soif de célébrité. Mais il n'est pas question, dans les pièces, d'idéaliser ça. »

Inspirés, notamment, des groupes québécois Les Misérables et Les Lutins, les deux frères ont décidé de pousser la notion de rock de garage d'un cran. « Le Québec possède un gros bagage de rock français. On a décidé d'amener ce son ailleurs, de l'actualiser », explique Guillaume Chiasson.

Les deux frères iront promener leur rock du côté de l'Europe, cet automne, et grâce à Internet, ils ont des adeptes un peu partout sur la planète, dont aux États-Unis et en Australie.

Pour écouter des extraits de l'album 27 Club : http://ponctuationponctuation.bandcamp.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...