Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée de danse Afrodizzienne

durée 00h00
18 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

On pourrait parler d'Afrodizz pour ses inspirations et son parcours depuis la formation du groupe, en 2002. On pourrait aussi parler de sa musique afrobeat née au Nigéria, de son fondateur, Fela Kuti, et de ses chansons engagées. Or, pour connaître Afrodizz, tout passe par le plancher de danse.

« Ça se vit en show! », lance le bassiste François Plante, qui n'hésite à parler de « transe », voire de « magie », quand il se lance dans la description du spectacle.

Le groupe, composé de neuf musiciens, s'arrêtera d'ailleurs au pub O'Callaghan les 20 et 21 septembre. « Même si on joue deux soirs en ligne, on ne donne jamais le même show. On a tellement de liberté, de place pour les surprises et pour improviser. »

La formation, qui fêtera bientôt ses 12 ans, compte depuis peu sur la présence du pianiste et claviériste Vincent Réhel. « Avec Vincent, on sent un regain de vie. Il est un musicien complètement sauté, qui amène un tout nouveau côté psychédélique », avance le bassiste.

Afrodizz puisera dans le répertoire de ses trois derniers albums, mais présentera aussi du nouveau matériel. « On a exploré du côté de la musique africaine un peu obscure. On a aussi travaillé la construction de nos chansons d'une nouvelle façon », enchaîne le musicien sorelois.

Un jeudi fantasmagorique

Par ailleurs, François Plante se lance dans une nouvelle aventure musicale, qui se tiendra les derniers jeudis du mois, au pub O'Callaghan. « Ce sont mes soirées fantasmes, explique-t-il, amusé. Je vais rassembler tous les gens avec qui j'ai envie de jouer depuis longtemps », citant au passage Martin Pelland, Jocelyn Tellier, Olivier Langevin, Amélie Mandeville et Patricia Larcher, entre autres.

« J'ai plein de surprises dans mon sac. Ce sera en même temps un laboratoire pour expérimenter », dit-il, promettant des soirées qui sortent de l'ordinaire. Exceptionnellement, ces soirées seront lancées ce jeudi 19 septembre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...