Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'amour de la valse

durée 00h00
17 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Il y a une vingtaine d'années, deux musiciens québécois, Anne Lauzon et Jean Deschênes, ont eu un coup de foudre pour la musique traditionnelle viennoise. Aujourd'hui, en compagnie de deux violonistes, Brigitte Lefebvre et Solange Bellemare, ils forment l'Ensemble Transatlantik Schrammel et parcourent le monde afin de transmettre leur passion. Ils seront de passage à Sorel-Tracy le 20 octobre pour présenter le spectacle Fous de la valse.

Jean Deschênes explique que la musique viennoise Schrammel est basée sur des traditions centenaires. « Contrairement à notre folklore québécois qui a été transmis oralement, cette musique a été écrite. Elle est d'une incroyable richesse. »

Musiciens de longue date, Jean Deschênes et Anne Lauzon ont découvert cette musique lors d'un voyage effectué en Autriche au début des années 1990. « Lors de notre passage à Vienne, nous avons assisté à un concert de l'Orchestre philharmonique local qui a interprété des pièces de ce répertoire. Nous sommes littéralement tombés en amour », dit M. Deschênes.

Tellement, que les deux musiciens sont par la suite retournés à Vienne en 1993 et 1996 afin d'apprendre à jouer ce style musical.

Mais, pour jouer à la façon des grands maîtres de la fin du 19e siècle, il faut les bons instruments. À la clarinette en sol et du violon, s'ajoutent la contreguitare viennoise et l'accordéon Schrammel. Ces derniers ne se fabriquent plus depuis longtemps.

La détermination des deux passionnés de musique leur a permis de mettre la main sur deux exemplaires encore en excellent état. Il n'en fallait pas moins pour que naisse l'Ensemble Transatlantik Schrammel. « C'est d'ailleurs la seule formation de musique traditionnelle viennoise en Amérique », précise Jean Deschênes.

Basée à Sainte-Thérèse, la formation musicale présente une trentaine de concerts chaque année, tant sur le continent américain qu'en Europe. « Nous avons une immense joie à partager ce style musical et à le faire découvrir. » Le quatuor a aussi quelques albums à son actif.

Le concert Fous de la valse sera présenté au Café-théâtre Les Beaux Instants, à Sorel-Tracy le 20 octobre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...