Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dis-moi ton nom et je te dirai qui tu es

durée 00h00
22 octobre 2013
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les bibliothèques du sous-sol de ma maison d'enfance étaient remplies de divers livres ayant une seule source : la Sélection du Reader's Digest. Mon père, pour une raison encore inexpliquée, s'était lancé dans l'achat intensif de livres de cette maison d'édition. C'est pourquoi nous avions plein de romans, certains des chefs-d’œuvre, comme Le Parrain, ou d'autres plus douteux, dont les noms m'échappent, heureusement!

Or, il y avait, parmi ces livres hétéroclites, quelques encyclopédies. De beaux livres avec des bordures travaillées, d'une qualité supérieure. De tous ces livres, je n'ai apporté avec moi qu'un seul lorsque j'ai quitté la maison, le Larousse sélection #3, portant principalement sur les noms et les prénoms de France.

J'ai décidé aujourd'hui de partager avec vous le contenu de ces pages dans le but d'enrichir le patrimoine régional avec quelques-uns des noms de famille que l'on retrouve par ici.

La plupart des noms de famille proviennent de surnoms donnés aux gens d'une communauté, en fonction du lieu où ils vivaient, ou encore du comportement qu'ils avaient. Par exemple, Beauchemin fait référence au chemin qu'il fallait parcourir pour se rendre à la demeure de celui portant ce nom. L'ancêtre Cournoyer devait vivre près de cornouillers, arbres que l'on retrouve par ici. Tardif devait faire référence à la ponctualité de ladite personne. Cependant, certains noms demeurent plus ardus à en deviner le sens.

Roy : de la monarchie? Pas vraiment, mais ce nom proviendrait de surnom que l'on donnait aux gagnants de diverses compétitions, comme au tir à l'arc.

Côté : ce nom était donné aux gens vivant sur un coteau, mais aussi aux marchands qui portaient des cottes, des tuniques pour hommes, comme une cotte de mailles.

Nadeau : Nadal à l'origine, comme le célèbre joueur de tennis. Nadeau veut tout simplement dire Noël en occitan, un vieux dialecte latin du sud de la France.

Paul-Hus : Paul pour Saint-Paul, apôtre de Jésus, et hus pour huis, qui veut dire huer, de la même famille que Hérault, crieur public. Huis peut aussi provenir d'Allemagne et signifier maison. Le nom peut également provenir du latin paulus, qui veut dire petit ou faible. Bref, chers amis Paul-Hus, choisissez votre origine!

Pelletier : ce nom provient de la fourrure, que l'on nomme aussi pelleterie. Pelletier est donc une profession, celui qui travaille la fourrure. Les noms faisant référence aux professions sont nombreux, comme Boucher ou Marin.

Simard : nom composé de deux mots germaniques. sig pour victoire et mar pour célèbre. Donc, un ancêtre aurait été réputé pour avoir remporté une célèbre victoire, mais on ne sait laquelle!

Péloquin : je ne pouvais terminer cette chronique sans traiter de mon nom, d'autant plus qu'il est très répandu dans la région. Certaines sources parlent de pelhoc, voulant dire chiffon. Le problème est que le nom Pelloquin apparaît dans les registres médiévaux avant l'utilisation du mot pelhoc. Le nom est plutôt une combinaison de deux mots, le premier étant pèle, du verbe peler, et le deuxième de ocquin, diminutif de ocque, poids servant de mesure pour évaluer la valeur des choses. Péloquin, ça veut donc dire « gratteux » ou avare! Le plus drôle là-dedans, c'est que le premier Péloquin en Nouvelle-France portait le nom de François Péloquin, dit « Crédit », toujours en lien avec l'argent!

Si vous voulez faire une recherche simple sur votre de famille, je vous invite à consulter le site web www.geneanet.org. Leur base de données est excellente et couvre la majorité des noms de famille du Québec. Sinon, écrivez-moi et il me fera plaisir de faire la recherche pour vous!

Patrick Péloquin, Société historique Pierre-de-Saurel, www.shps.qc.ca

Visitez la page Facebook de Société historique Pierre-de-Saurel.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GM
    Gisèle Milette
    temps Il y a 10 ans
    Je suis descendante de Paul-Hus par mon grand-père maternel qui portait le nom de Félix Lemoine. ma grand-mère était une Péloquin, decendante en ligne directe de François Péloquin dit Crédit. J,aimreai maintenant obtenir d el'information sur la vie des gens dans la Seigneurie de Saurel à l'époque de spremiers colons. Quel livres devrais-je consulter pour connaître toutes les histoires de mes ancêtres.?
  • M
    Monick
    temps Il y a 9 ans
    C'est par hasard que je suis tombée sur votre article, très intéressant....
    Nous sommes allés au "Rassemblement des Péloquin" en 1989. Avez-vous d'autres informations sur les Péloquin, je pourrais transférer cela à mes enfants dont je suis en train de finaliser la généalogie.

    Nous recherchons Michel B. Péloquin qui était supposé écrire un livre sur le sujet....
  • P
    Péloquin
    temps Il y a 4 ans
    👍😀😀😀😀😀
  • BB
    Bernard Beaudreau
    temps Il y a 4 ans
    Les Péloquins étaient des huguenots.....donc, des financiers-argentiers-marchands. Ce qui expliquerait le surnom Crédit.
  • A
    angélique
    temps Il y a 4 ans
    je trouve intéressant
  • FP
    Florent Pelloquin
    temps Il y a 3 ans
    Péloquin est d'abord un prénom. A partir du 11ème siècle, les premiers écrits comportant ce prénom se trouve dans des cartulaires des abbayes de Noyers, de Saint-Maixant, de Saint-Aubin d'Angers, de Nouaillé-Maupertuis, de Cormery, etc. il est écrit sous sa forme latine Peloquino, Peloquinus, Peloquini. On peux citer : Peloquin de Luigniaco, Pellquin de Casellis, Peloquin fils de Rainaud le Veneur, Peloquin de Marigné, Peloquin fils de Herveus, Peloquin de Chasne. il y aussi ceux qui l'on en deuxième prénom comme Geoffroy Peloquin, Petro Peloquin, Arnaud Peloquin ou Ugo Peloquin. Il y a aussi le cas particulier de André fils de Archambaud Borrel qui prendra le prénom de Peloquin lorsqu'il sera Seigneur De L'Île Bouchard. et enfin dernier cas, Lambert Pelloquin, évêque de Vance, né à Bauduen et canonisé.
    Geoffroy Peloquin nommera son fils Geoffroy Peloquin et ce dernier transmettra son deuxième prénom à ses enfants, Pierre Peloquin, Albert Peloquin. c'est peut être le début d'une lignée reconnaissable par son nom de famille, Peloquin.

    Si vous avez des informations ou des question sur les Péloquin, Contacter moi sur [email protected].
  • JF
    Jean-FrancoisLemoine
    temps Il y a 2 ans
    Si je ne me trompe pas, le nom de famille Paul-Hus est simplement le nom de famille qu’un des fils de Paul Hus a pris. Paul Hus a eu de nombreux enfants et petit-enfants et plusieurs ont dus adopter un surnom comme nom de famille pour se différencier (car au 17ieme siècle, les prénoms des apôtres étaient très répandus et on pouvait vite se retrouver avec 5 Paul ou Pierre Hus dans le même village, d’où l’utilité d’adopter un surnom comme nom de famille). .
    Lemoine et Latraverse en sont deux exemples. Mais il y en a plusieurs autres.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...