Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bel instant avec Jorane

durée 00h00
25 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Jorane se décrit comme une œuvre en constante évolution. Sur la scène du Café-théâtre Les Beaux Instants, le 8 novembre, elle promet un concert bien spécial et très intime aux Sorelois.

La quasi-totalité de l'album L'instant aimé, plusieurs pièces du précédent album, Une sorcière comme les autres, et des pièces inédites attendent les spectateurs.

Le concert devait avoir lieu plus tard en novembre, mais a été devancé parce que l'artiste a été confrontée à un heureux problème : elle a reçu une offre de la SODEC lui proposant de donner une leçon de musique à Paris, au même moment que le spectacle prévu initialement.

« C'est vraiment une chance inouïe. En plus, en raison de la nouvelle date de spectacle, le violoncelliste Valentin Mussou pourra être à mes côtés », explique-t-elle. Les spectateurs auront donc droit à un véritable duo violoncelle et voix, et non au spectacle solo habituel.

Bien que l'artiste ait fait des tournées partout au Québec, elle dit ne pas être certaine de s'être déjà arrêtée à Sorel. « Par contre, je sais que c'est une petite salle et j'aime le lien direct que ça m'apporte avec les gens. Il y a plus de communication, plus de partage. On vit vraiment quelque chose. »

Et ce lien qu'elle crée avec son public durant ses concerts, Jorane en entend souvent parler. « On me dit tout le temps que ce n'est pas pareil quand c'est live, que c'est là qu'on comprend, qu'on ressent. La scène, le contact, parler aux gens, j'aime ça! Je suis une personne humaniste, émotive et j'aime communiquer », dit-elle avant d'ajouter qu'en concert, les gens viennent chercher et découvrir une partie de sa personnalité.

Se nourrir de l'art

Pour l'artiste, l'art est « la fenêtre sur un mur qui ouvre sur quelque chose ». C'est d'ailleurs avec le mot ouverture que Jorane décrit sa musique, disant qu'il n'y a pas de structure et qu'elle se base sur l'émotion.

Elle soulève l'importance de se nourrir d'art, peu importe sa forme. « Je me sens porte-parole de l'art en général. Je veux donner envie aux gens d'aller voir des concerts », mentionne-t-elle.

Le public présent au Café-théâtre Les Beaux Instants aura d'ailleurs droit à un concert où un univers sans paroles coexiste avec un univers de poésie, de mots. De plus, au moment du rappel, Jorane sera fidèle à ses habitudes et prendra soin de demander aux gens du public s'ils ont des demandes spéciales. « Je peux rentrer dans un concert à l'infini », déclare-t-elle.

Son inspiration, elle la puise dans la vie. « Je suis mère de trois jeunes enfants. Combiner le travail, la création et la famille est un casse-tête fabuleusement compliqué qui nous pousse à être meilleurs et qui met de l'importance supplémentaire à tous les actes que nous posons », ajoute l'artiste.

Jorane sera de passage au Café-théâtre Les Beaux Instants le vendredi 8 novembre, à 20 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...