Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand immaturité et esprit compétitif font rire

durée 00h00
3 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Celui que plusieurs connaissent grâce aux émissions télévisées Atomes crochus et Taxi payant fera un arrêt au Théâtre du Chenal-du-Moine, le 16 novembre. Alexandre Barrette, qui en sera à un deuxième passage en deux ans dans la région, sera une fois de plus fidèle à lui-même et dévoilera avec humour plusieurs pans de sa personnalité.

« Je suis venu à Sorel l'an dernier et ça s'était super bien passé. Par contre, j'avais perdu la voix et j'avais la chienne de ne pas pouvoir finir le show. Mais le monde avait été super généreux, c'était une soirée magique », mentionne d'entrée de jeu l'humoriste.

Avec le titre de son spectacle, Alexandre Barrette… et personne d'autre, il affirme être le « même gars sur scène que dans la vie, à la radio et à la télévision ».

Bien que le spectacle soit sensiblement le même depuis le début de la tournée, en février 2012, l'humoriste affirme en toute humilité être habile pour interagir avec le public. « J'ai des numéros qui se prêtent plus à l'improvisation que d'autres et je n'ai pas de fausses répliques, préparées à l'avance », explique-t-il.

Son inspiration, il la puise dans des choses qui le font rire, mais aussi à travers des histoires qui lui sont réellement arrivées. « Mon immaturité, mon côté compétitif et ma peur de vieillir sont des thèmes qui reviennent souvent », explique Alexandre Barrette, avant de lancer que l'un des moments les plus humiliants de toute sa vie – qu'il raconte d'ailleurs dans son spectacle –, il l'a vécu en raison de son esprit compétitif et immature.

Il confie d'ailleurs que le fait d'être immature et compétitif l'aide à prendre la vie en riant, car vieillir est quelque chose qui lui fait peur. « Je n'ai jamais aimé vieillir. J'ai 32 ans et je suis heureux dans ma vie, mais pogner un an de plus ne me rend pas heureux. Pourtant, j'ai de beaux modèles, mais je n'ai pas de fun à me dire qu'on vieillit. »

Une année bien chargée

Après une année 2013 plus que chargée, l'humoriste a décidé de souffler un peu et de mettre de côté la radio en 2014, bien qu'il ait adoré l'esprit d'équipe développé dans l'émission Lunch de fou.

« L'aspect de mon métier qui me permet de m'épanouir le plus, c'est la scène. Elle a quelque chose de plus, c’est-à-dire de faire rire des centaines de personnes en même temps. Il n'y a aucun feeling qui bat ça. »

Mais Alexandre Barrette a tout de même la tête remplie d'idées. « Présentement, je travaille fort sur un projet pour une émission télévisée, un show d'humour que je pourrai proposer si Atomes crochus ou Taxi payant ne revient pas l'an prochain. » Bien entendu, la tournée Alexandre Barrette… et personne d'autre se poursuit.

Alexandre Barrette sera de passage au Théâtre du Chenal-du-Moine le 16 novembre, à 20 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...