Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sorel envahie par les troupes anglaises

durée 00h00
6 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Pour défendre le Canada, la seigneurie de Saurel fournit 145 hommes de plus de 15 ans. La population était d’environ 700 personnes.

La flotte anglaise sous les ordres de lieutenant-colonel Alexander Murray remonta le fleuve vers Sorel. Pour y organiser la défense, le curé Filliau dirige lui-même les travaux.

L’armée française avait quitté Sorel en 1755 pour le fort Saint-Jean. Leur but est de contrer les armées anglaises qui pourraient utiliser la rivière Richelieu pour envahir le Canada et isoler Montréal.

Le curé fit creuser des retranchements ainsi qu’une redoute surélevée pour y monter quelques vieux canons.

La flotte anglaise fut retardée quelque temps par une chaîne que les Sorelois avaient installé pour bloquer le chenal. Trois navires anglais sous les ordres de lord Rollo jetèrent l’ancre près de Sorel pour seconder Murray. Le 22 août 1760, les troupes de lord Rollo font un raid sur les côtes de Sorel dans le but de désarmer les habitants qui n’avaient pas rendu les armes. Plusieurs maisons furent incendiées.

Auparavant, le général Bourlamarque responsable de la défense du Canada, avait fait incendier des maisons à Sorel dans le but d’empêcher les miliciens de déserter.

On rapporte que le curé Filliau aurait rencontré lord Rollo pour parlementer.

Le lendemain, à la suite d'une importante fusillade, les troupes anglaises se sont déplacées hors de portée. Pour se venger, Murray fit débarquer des troupes à un mille en bas de Sorel pour brûler des maisons. Le général Murray, dans une lettre à ses supérieurs, écrivit : « Je prie Dieu que cet exemple suffise, car ma nature se révolte lorsque le devoir m’oblige à des actions de ce genre ».

Murray poursuivit sa route vers Montréal, alors que lord Rollo tentait d’obtenir la reddition des Sorelois en parlementant. Sans succès, il décida de rejoindre le général Murray

La chasse étant une importante source d’alimentation et devant la neutralité des habitants, on leur remit leurs armes.

Sources : Dictionnaire biographique du Canada, Pages from the History of Sorel.

Roland Plante, Société historique Pierre-de-Saurel, www.shps.qc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...