Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joseph Simard, pas seulement homme d’affaires

durée 00h00
4 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

« On ne peut contraindre personne à se montrer fraternel. » (1) Or, qu’en était-il des Simard; frères célèbres dans la région? Une recherche dans nos archives nous a permis de mettre la main sur un ouvrage volumineux : deux grands livres de collimage – « scrapbooking » si vous préférez – créés par nul autre qu’Édouard Simard lui-même.

On peut d’ailleurs y lire une lettre signée de sa main pour introduction, où il présente cette œuvre à ses neveux comme étant un livre-souvenir qui illustre l’exemple d’un frère aîné (Joseph Simard) : sa grandeur d’âme, son grand cœur, son esprit fraternel, sa grande patience et sa générosité (2).

Ces quelques 350 pages regroupent donc des lettres, coupures de presse, programmes, photographies, etc. servant de témoins au travail accompli par Joseph Simard durant sa carrière à la tête de Sorel Industries Limited (SIL).

Un des albums se concentre spécifiquement sur les cérémonies publiques du samedi 14 juin 1952 (3). Ce fut une journée importante, et pour SIL et pour Marine Industries Limited (MIL). En effet, Sorel marquait en ce jour la remise de navires et de canons aux forces armées du Canada et des États-Unis, en présence de hautes personnalités des deux pays.

Prenons à témoin un extrait du mot de bienvenue du Programme des cérémonies à Sorel Industries Limited, le samedi 14 juin 1952, signé de la main des frères Simard – Ludger, Édouard et Joseph – et qui illustre éloquemment l’importance d’un tel évènement :

« La fête d’aujourd’hui est un symbole de l’union qu’ont réalisé les États-Unis et le Canada dans leurs préparatifs de défense, union qui permet aux deux pays de contribuer plus efficacement à la défense commune. […] (4)

« Les navires et les canons qui sont l’objet des cérémonies d’aujourd’hui illustrent la puissance croissante du système défensif de l’Amérique du Nord. Non seulement ils permettent de mesurer la contribution présente du Canada, mais ils donnent aussi une idée de ce dont le Canada est capable pour assurer notre sécurité commune. […] (5) »

Le programme de la journée incluait l’inspection de la garde d’honneur du H.M.C.S. Québec par l’honorable Louis S. St-Laurent – 12e premier ministre du Canada –, la visite de l’usine, un buffet, le baptême des navires H.M.C.S. Labrador et Chignecto, la bénédiction de ces navires par Mgr. A. Douville – évêque de Saint-Hyacinthe –, et la présentation des canons. Suivaient ensuite les nombreuses allocutions prononcées par divers dirigeants : M. J. Édouard Simard, président de SIL; l’honorable C.D. Howe, ministre de la Production pour la Défense; le contre-amiral M. F. Schoeffel, Chef du Bureau d’ordonnance du Ministère de la Marine des États-Unis; l’honorable Brooke

Claxton, ministre de la Défense nationale; le major-général A. B. Quinton du Bureau d’ordonnance de l’Armée des États-Unis; l’honorable Stanley Woodward, ambassadeur des États-Unis au Canada; Gérard Cournoyer, député de Richelieu-Verchères; et finalement, l’honorable, Louis S. St-Laurent, premier ministre du Canada et président du Conseil privé.

On clôturait la journée par un programme musical présenté par la fanfare de la Marine royale canadienne et celle du Royal 22e Régiment. Les chants étaient produits par la chorale de Sorel.

Il est intéressant de souligner que le Corps d’aviation royal du Canada a intensifié l’importance des cérémonies du 14 juin 1952 en envoyant 48 avions à jet leur rendre visite. De même, les journaux francophones et anglophones dans toute la province ont fait état de cette journée avec des titres éloquents tels que « Portée mondiale de la leçon donnée par Sorel »(6), « Canada, U. S. Join Hands in Defence Plans : Ceremony at Sorel Emphasizes Unity »(7), « Grandioses manifestations à Sorel en l’honneur de notre industrie de défense »(8), etc.

Si les deux livres de collimage d'Édouard Simard nous permettent de mieux saisir l’importance de SIL à l’époque, ils nous donnent également l’occasion d’observer la grande admiration et le respect d’un frère pour son aîné. Permettez-moi de conclure avec une autre citation qui, pour moi, illustre parfaitement l’épopée des frères Simard, de SIL, MIL et de Sorel : « La famille est par essence le lieu de la fraternité, c’est le creuset de la société. »

Source : 1- Jacques Attali, écrivain français; 2- Société historique Pierre-de-Saurel, P176, Fonds Famille Joseph Simard, P176 S2 SS1 SS2; 3- Société historique Pierre-de-Saurel, P176, Fonds Famille Joseph Simard, P176, S2 SS1 SSS4 D2; 4- Programme des cérémonies à Sorel Industries Limited, Sorel, Québec, le samedi 14 juin 1952. P001, Fonds Sorel Industries Limited, Société historique Pierre-de-Saurel, P001 S5 SS6 D1; 5- La Presse, 16 juin 1952; 6- The Montreal Star, 14 juin 1952; 7- Le Canada, 16 juin 1952; 8- Jean-Pierre Raffarin, homme politique.

Mylène Bélanger, archiviste en chef, Société historique Pierre-de-Saurel, www.shps.qc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...