Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cinquième saison sous le signe de la diversité

durée 00h00
13 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Maxime Labrie

La Maison de la musique de Sorel-Tracy promet une saison « riche et diversifiée » pour 2014, qui marquera le deuxième anniversaire de l'établissement.

La directrice générale, Rachel Doyon, a d'ailleurs profité du lancement de la programmation hiver-printemps pour inviter la population à célébrer les deux ans de la Maison de la musique d'une manière bien spéciale... lors d'un piano-thon!

C'est avec la mission d'offrir des prestations musicales variées, d'ouvrir les horizons à d'autres types de musique et de nourrir la passion des habitués, tout en attirant de nouveaux adeptes, que la Maison de la musique lance sa programmation hiver-printemps 2014. Pour y parvenir, des ateliers, des spectacles, des récitals et des après-midi de confidences sont prévus.

Mardis à l'Opéra

« L'opéra n'est pas facile à démocratiser, soutient l'animatrice Madeleine Lemaire. Par contre, c'est possible lorsque les bons moyens existent ».

Avec les Mardis à l'Opéra, la Maison de la musique propose des ateliers explicatifs, animés par Pierre Vachon de l'Opéra de Montréal, sur trois opéras qui seront joués à Montréal, soit Porgy and Bess, Hänsell & Gretel et Turandot.

« Les ateliers, offerts dès le 14 janvier, sont là pour initier les gens », précise Mme Doyon.

Donner la chance aux jeunes

La série Jeunes artistes prometteurs propose quant à elle des soirées où les jeunes feront valoir leur talent, que ce soit au piano ou au violon.

Alexandra-Sarah Gorlin Crenshaw, Marie-Éve Poupart, Kerson Leong et le duo composé de Laurence Lambert-Chan et de Romain Pollet convient donc le public à compter du 12 février.

Des week-ends de récitals

De grands récitals seront également présentés dès le 28 février. Le quatuor Quartom, le pianiste et comédien Jean Marchand, Valérie Milot, Mireille Lagacé, le duo composé de Philip Chiu et de Janelle Fung ainsi qu'Oliver Jones et Éric Lagacé font partie de la série Grands récitals.

Entretien et confidences

En mars, la contralto Marie-Nicole Lemieux s'entretiendra avec le public l'espace d'un après-midi, qui sera animé par Georges Nicholson. « L'animateur va chercher beaucoup de confidences et de choses inconnues par tous », précise Mme Doyon.

Puis, en mai, ce sera au tour du mélomane Edgar Fruitier de se prêter au jeu.

Un deuxième anniversaire attendu

La Maison de la musique soufflera ses deux bougies le 18 avril. Pour l'occasion, un piano-thon, qui mettra en vedette Guillaume Martineau, est proposé. Le but : assurer la survie de l'organisme.

« La Maison n'a pas droit à de grandes subventions gouvernementales tant qu'elle n'aura pas deux ans », soulève Mme Doyon, ajoutant que des procédures devront ensuite être entamées pour avoir droit aux subventions.

Ainsi, dès 9 h, celui « qui peut tout jouer » tentera de battre son propre record en jouant sans arrêt pendant plus de 12 heures, soit jusqu'à 22 h, sans se lever une fois. Chaque minute est en vente au coût de 10 $. « Lorsqu'une personne achète pour 100 $, elle pourra choisir la pièce qu'elle désire que le pianiste joue », précise Mme Doyon.

Le piano-thon sera également diffusé en direct sur YouTube.

La programmation hiver-printemps complète est disponible sur le site Internet de la Maison de la musique de Sorel-Tracy.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...