Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De footballeur à comédien

durée 00h00
24 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Certains l'ont peut-être vu dans la série Toute la vérité, dans laquelle il incarne un tueur en série, alors que d'autres l'ont reconnu dans le rôle de Vincent, le jeune policier de la série 19-2. Chose certaine, la feuille de route de Fred-Éric Salvail ne cesse de se remplir.

Originaire de Sorel, l'artiste a quitté la région à 19 ans, après avoir été recruté pour jouer au football au Cégep de Trois-Rivières. « J'étais inscrit au programme arts et lettres, mais faire les deux en même temps était trop demandant. Le théâtre, l'art et la musique m'interpelaient plus, précise-t-il. J'aimais le sport, mais je ne me voyais pas faire ma vie là-dedans. En fait, dans les arts non plus, car comme je ne venais pas d'une famille d'artistes, je ne croyais pas que c'était possible. »

Une fois son diplôme d'études collégiales en poche, Fred-Éric Salvail a fait son entrée à l'École nationale de théâtre, où une véritable relation amour-haine a débuté. « C'est une grande expérience, tu es toujours remis en question, tu vis des gros up et des gros down et tu es confronté à tous tes bobos, confie-t-il. On m'avait dit que j'allais vieillir de dix ans en quatre ans, c'était vrai! »

Un artiste aux multiples talents

Il n'y a pas à dire, en étant actif au petit comme au grand écran, en faisant du doublage et en enchaînant les pièces de théâtre et les comédies musicales, le Sorelois a plusieurs cordes à son arc.

« J'ai besoin de faire différentes choses, car plusieurs trucs me passionnent », indique celui qui a un studio de son où lui et deux autres amis composent de la musique pour de la publicité et des chanteurs émergents.

C'est sans compter que le cofondateur du Kalea Théâtre fait des mises en scène avec des étudiants. « Le fait de mixer l'enseignement, la mise en scène et l'écriture fait de moi un meilleur acteur, parce que je suis en mesure de mieux expliquer le parcours pour devenir comédien », soulève-t-il.

Se préparer pour un rôle

Celui qui incarne le rôle de Manuel dans Toute la vérité ne connaissait pas, lorsqu'il s'est présenté aux auditions, la vraie nature de son personnage.

« J'ai auditionné pour le rôle d'un technicien homosexuel dans un hôpital vétérinaire, mais j'ai su plus tard que non seulement c'était un tueur, mais aussi un tueur en série », lance-t-il, ajoutant qu'il a dû trouver des qualités à son personnage puisqu'il croit que ce n'est pas à lui de le détester, mais bien aux spectateurs.

Selon lui, pour que les gens croient en un personnage, il faut que l'artiste soit suffisamment prêt. « J'ai trouvé en moi ce qui a fait que j'ai déjà vécu de la colère et je l'ai accentué fois quatre millions », ajoute celui qui joue pour toucher les gens et les faire réfléchir.

Souvent de retour à Sorel

Bien qu'il soit parti depuis quelques années, Fred-Éric Salvail demeure très attaché à la région. « Ma famille et mes amis du secondaire habitent encore ici, alors je descends souvent pour les voir », mentionne-t-il, ajoutant qu'il aime bien aller se promener dans le centre-ville et prendre une bière ou encore aller se promener en bateau.

« Plus jeune, j'ai travaillé au Centre d'interprétation du patrimoine de Sorel. Je me fais un plaisir d'amener mes amis et de leur faire visiter la ville en ressortant mes connaissances », dit le comédien en riant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...