Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le meilleur de Vincent Vallières à Sorel-Tracy

durée 00h00
26 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Après avoir joué plusieurs fois devant une salle comble à Sorel-Tracy, Vincent Vallières est de retour au Café-théâtre Les Beaux Instants. L'auteur-compositeur-interprète y présentera un spectacle qu'il croit être son meilleur en carrière.

Avec ce spectacle entourant son plus récent album, Fabriquer l'aube, où chansons, monologues et moments tant rock que tranquilles se chevauchent, le public présent le 7 février peut s'attendre à tout.

« Certains monologues sont à saveur humoristique, légère, alors que d'autres ont plus de contenu », précise l'artiste.

Les versions présentées sur scène sont quelque peu différentes de l'album. « Le but n'est pas de réécrire la chanson, mais de retravailler l'arrangement », dit-il.

Si une foule de chansons de l'album Fabriquer l'aube sont au programme, plusieurs chansons tirées de ses albums précédents seront tout de même présentées.

« J'interprète aussi certaines chansons qui ne sont pas de mon répertoire, mais je n'en dis pas plus… Je suis content, car j'ai en main un spectacle que j'aime, probablement mon meilleur en carrière. Je suis très heureux de le porter d'une ville à l'autre », mentionne l'auteur-compositeur-interprète, qui présentera son spectacle environ 80 fois lors de sa tournée québécoise.

Proche de son public

Depuis la chanson On va s'aimer encore, l'artiste constate que son public s'est élargi. « Des gens plus âgés s'intéressent à ce que je fais. Pour moi, c'est un grand bonheur, car c'est un bon défi, confie-t-il. C'est un public intelligent qui a envie de contenu et c'est le type de spectacle que j'ai envie de donner. »

Bien que des personnes plus âgées s'intéressent désormais à lui, les fans plus jeunes ou encore les personnes qui ont le même âge que lui ne l'ont pas délaissé pour autant.

« C'est drôle, il y a une partie de mon public avec lequel j'ai grandi. Ces gens-là me suivent depuis mes débuts et maintenant, ils viennent avec leurs enfants. »

Les spectateurs présents peuvent s'attendre à rencontrer l'artiste après le spectacle, car passer du temps avec le public fait partie de ses habitudes. « Les gens nous parlent des chansons, des monologues, de l'état dans lequel ils sont. Certains ne s'attendaient pas à ça, mais ils sont contents », mentionne Vincent Vallières.

Selon lui, c'est lors des concerts que les spectateurs apprennent à mieux connaitre un artiste et sa musique.

Encré dans son style

Si ses chansons ont évolué au fil des années, l'artiste demeure toutefois fidèle à ses racines. « Je reste encré dans mon style, je fais surtout du folk. Ce qui a évolué, c'est le propos dans mes chansons, nuance-t-il. La vie permet de faire des rencontres qui donnent de l'expérience. Par exemple, je n'aurais pas pu écrire la chanson On va s'aimer encore sans avoir eu des enfants ou voyagé. C'est le vécu qui me permet d'écrire. »

Vincent Vallières travaille avec le même groupe depuis une dizaine d'années. « Des liens d'amitié unissent le band. Dans mes monologues, il m'arrive donc de revenir dans le passé et de parler des choix qu'on a faits. Pour d'autres chansons, comme Asbestos, je pense à mes grands-parents, je pense à ces gens-là qui se sont levés pour faire valoir leurs droits. »

À l'issue de cette entrevue, le Sorel-Tracy Express.ca était curieux de savoir lequel de ses six albums l'artiste suggèrerait à une personne qui s'apprête à s'en procurer un seul.

« Chaque disque est comme une photo Polaroid. Quand je l'écoute, je me dis "ah c'est vrai je pensais comme ça à ce moment-là", illustre-t-il. En ce moment, si je me fie à où je suis dans ma vie, je conseillerais l'album Fabriquer l'aube. »

Selon l'artiste, il s'agit d'un bon disque pour découvrir sa musique. « Certaines personnes me disent que cet album ramène à l'énergie de mon troisième album, Chacun dans son espace. »

Vincent Vallières sera en spectacle au Café-théâtre Les Beaux Instants le 7 février, à 20 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...