Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Patriotes : 175 ans d'histoire pour la région

durée 00h00
11 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Chaque jour, des résidants de la région roulent sur le chemin des Patriotes, marchent dans le parc des Patriotes ou encore vont à une école de la Commission scolaire des Patriotes. Le 15 février prochain, il y aura 175 ans que ces Patriotes étaient pendus, marquant l'histoire de la région à jamais.

Sous le thème 175 ans d’histoire et de mémoire, La Maison des Patriotes de Saint-Denis-sur-Richelieu souligne la date fatidique du 15 février 1839, durant laquelle des gens accusés de haute trahison envers la cour britannique ont péri.

« Douze personnes ont donné leur vie pour leur patrie, pour que les générations futures connaissent la démocratie. Dans la vie de tous les jours, on oublie ces efforts du passé. Le 15 février, on veut leur rendre mémoire, à eux, mais aussi aux 1300 autres emprisonnés, 99 condamnés à mort et 58 exilés », remémore Mylène Bonnier, responsable de l'action éducative et culturelle de la Maison des Patriotes.

Au matin du vendredi 15 février 1839, cinq Patriotes montent sur l’échafaud après avoir reçu le viatique et récité ensemble la prière du matin. Cette pendaison a eu lieu sur le mur d’enceinte de la prison Au-Pied-du-Courant, face au fleuve Saint-Laurent et devant une foule silencieuse.

Une vallée patriote

« Les principaux chefs des Patriotes ont eu un lien avec la Vallée-du-Richelieu, ce qui a beaucoup influencé notre histoire, explique Mme Bonnier. La plupart avaient un pied à terre ici. Aujourd’hui, la population veut connaître les faits historiques. La période des Patriotes a un impact local, mais aussi national et international, car elle s’inscrit dans le siècle des révolutions. »

Plusieurs activités sont prévues le 15 février prochain : visites guidées du centre d’exposition par des animateurs vêtus de costume d’époque, conférence de l’auteure Micheline Lachance, présentation d’artéfacts patriotes, conférence de l’historien Georges Aubin et la projection du film de Pierre Falardeau 15 février 1839, suivie d’une discussion animée par l’historien Gilles Laporte.

Les activités se dérouleront à la Prison des Patriotes, lieu des pendaisons, au 903, avenue De Lorimier à Montréal. Pour informations : www.mndp.qc.ca ou 450 787-9980.

Dates marquantes

23 octobre 1837 : assemblée des Six-Comtés à Saint-Charles-sur-Richelieu

23 novembre 1837 : Bataille de Saint-Denis-sur-Richelieu qui se solda par une victoire

25 novembre 1837 : Bataille de Saint-Charles-sur-Richelieu

14 décembre 1837 : Bataille de Saint-Eustache

4 novembre 1838 : Lecture de la Déclaration d’Indépendance du Bas-Canada par le Dr Robert Nelson à Napierville

9 novembre 1838 : Bataille d’Odeltown

Condamnés à mort

21 décembre 1838 : Joseph-Narcisse Cardinal et Joseph Duquette

18 janvier 1839 : Pierre-Théophile Decoigne, François-Xavier Hamelin, Joseph Robert, Ambroise et Charles Sanguinet

15 février 1839 : Chevalier De Lorimier, Amable Daunais, Charles Hindelang, Pierre-Rémi Narbonne et François Nicolas

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...