Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La conteuse du vécu en spectacle à Saint-Denis

durée 00h00
22 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Après des apparitions dans des émissions comme Unité 9, Mémoires vive, Toute la vérité, Destinées, ou encore Yamaska, la Soreloise Diane-Marie Racicot sort de la télévision pour présenter son conte La Passion de Marie-Louise à Saint-Denis-sur-Richelieu, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

La Passion de Marie-Louise s'est inspirée d’une histoire vraie. Diane-Marie Racicot est tombée par hasard sur la biographie de Marie-Louise Bouchard Labelle, une femme forte qui, malgré les pressions sociales et religieuses des années 1900, s’est permis de vivre un grand amour interdit. Ébranlée par sa lecture, elle a contacté l’auteure Claire Trépanier pour en faire une adaptation.

La conteuse voulait mettre de l’avant les avancées du féminisme du dernier siècle. « Je ne parle pas de fées ou de loup-garou, rigole-t-elle. Ce sont les récits de vies qui m’interpellent. D’une façon non didactique, par une histoire racontée, on se rend compte à quel point les femmes ont fait du chemin! Il faut se souvenir de notre passé, de ce qui a été accompli. C’est important pour notre futur », dit celle qui présente régulièrement à des groupes de femmes des histoires qui les mettent en valeur.

Accompagnée par Catherine Dostaler à l’accordéon, l’artiste transporte les spectateurs au début du 20e siècle par l’unique son de sa voix.

« Il n’y a pas de costume, d’accessoires ou de décors. Ça permet aux gens de faire travailler leur imagination. On voyage avec le public. À l’époque où les technologies ont le monopole, c’est étonnant de voir que les gens se déplacent pour écouter des contes. Ils retombent en enfance, au temps où ils se faisaient raconter des histoires. »

Après chaque représentation de La Passion de Marie-Louise, qui est en tournée à travers la province, la conteuse soreloise s’offre une causerie avec le public. Les gens racontent eux-mêmes des histoires ou lui posent des questions.

La comédienne a pris l’avenue du conte il y a 10 ans, pour la liberté de création que ça lui procure. « Il y avait une grande tradition orale au Québec, tout le monde l’a perdue avec la période industrielle. Depuis 15 ans, il y a un renouveau, une place pour le conte. Ça reste un art marginal. Ça n’attire pas un grand public comme l’humour, mais c’est en développement », dit-elle avec optimisme.

Efforts soutenus

Diane-Marie Racicot poursuit également sa carrière comme comédienne. Bien qu’elle ait joué dans plusieurs productions, elle doit toujours se battre pour faire sa place.

« À partir de 50 ans, c’est très difficile pour les comédiennes au Québec. Il y a très peu de rôles, c’est vraiment difficile de dénicher des auditions, il y a beaucoup de compétition. J’adore l’ambiance des plateaux, alors je continue. »

La Passion de Marie-Louise sera à l'affiche le dimanche 9 mars à 14 h 30, à La Petite scène de Saint-Denis-sur-Richelieu. Prix spécial pour les mères accompagnées de leurs filles. Informations : 450 587-1109  ou alapetitescene.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...