Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ligue de hockey de la Rive Sud - partie II

durée 00h00
27 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ligue de hockey de la Rive Sud favorisait grandement les vedettes locales. Une foule partisane remplissait les estrades de l’aréna. C’était avant l’ère de la télévision. Les deux équipes en présence étaient encouragées par leurs partisans répartis dans la foule.

Les activités de la ligue de la Rive Sud ont cessé, une conséquence de la perte de l’aréna. Par chance, les murs cédèrent sous le poids de la neige et le tout s’effondra alors que l’aréna était vide. Si cet effondrement avait eu lieu la veille, pendant une joute de hockey, il y aurait eu de nombreuses pertes de vie. 

Le gardien de but spectaculaire Marcel Pelletier poursuivit une carrière exceptionnelle jusque dans la Ligue nationale. On le retrouve avec le Maple Leaf de Verdun, avec les As de Québec, à Chicoutimi, dans plusieurs clubs de la ligue américaine puis dans la Ligue nationale. Il garda les buts de Vancouver, des Rangers de New York et des Devils du New Jersey.

On retrouve quelques photos et articles de journaux démontrant les activités et l’intérêt pour le hockey local.

Une autre ligue de niveau junior, commanditée par le marchand Charles Arpin, permit aux jeunes de s’adonner à leur sport favori. Les clubs étaient les Alouettes, la Police juvénile, le Saint-Joseph et le Fort Richelieu.

Après la construction du Colisée Cardin, d’autres ligues furent formées et un club local nous représenta dans la Ligue junior du Québec.

Roland Plante, Société historique Pierre-de-Saurel, www.shps.qc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...