Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la tête et le corps des « fous »

durée 00h00
2 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

THÉÂTRE - Avec la pièce Abilifaïe Leponaix, qui sera présentée au Café-théâtre Les Beaux Instants en mai, la troupe La Doublure fait une incursion dans un hôpital psychiatrique, à la rencontre de quatre schizophrènes.

Avec cette œuvre, signée par l'auteur français Jean-Christophe Dollé, les spectateurs seront transportés dans les couloirs d'un centre hospitalier où le quotidien de quatre individus se croise. L'auteur souhaite ainsi montrer « l’esprit humain sans fard, à nu, comme si la folie était la vraie nature humaine ».

Les comédiens Marc Faucher, Kim Barsalo, William Smolla, Marie-Pier Robidoux et Roxane Boisclair incarnent les personnages. La mise en scène est assurée par Martial Lalancette et la musique par Stéphane Tellier.

« Ensemble, ils vous emmèneront dans la tête et le corps des "fous", par la souffrance, les effets secondaires de la médication, les pensées suicidaires, les hallucinations, les délires, mais aussi la poésie derrière la folie, les élans de lucidité, les gestes de fraternité et les moyens que chacun d’entre eux se donnent pour passer au travers des secondes, des minutes, des heures, des journées », fait savoir Azimut diffusion, qui présente le spectacle.

D'où vient le nom de la pièce?

Abilify et Leponex

Noms de deux médicaments antipsychotiques fréquemment donnés aux gens atteints de schizophrénie. L’aripiprazole (Abilify) soigne aussi les troubles bipolaires, alors que la clozapine (Leponex) est habituellement donné en dernier recours lors de traitements des troubles psychotique.

La pièce sera présentée au Café-théâtre Les Beaux Instants, les 16, 17, 23 et 24 mai, à 20 h. Les billets sont disponibles à la billetterie d’Azimut diffusion, au 450 780-1118, poste 1, et chez Louise Péloquin Mode, au 450 743-1234. Il est aussi possible de se procurer les billets sur le site Web www.azimutdiffusion.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...