Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Abénakis veulent du frêne noir

durée 00h00
21 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

ODANAK. La Nation Waban-Aki est à la recherche de frêne noir en vue de palier à la problématique grandissante de l’agrile du frêne qui a des répercussions majeures non seulement au niveau environnemental, mais aussi culturel pour les Abénakis.

Trois membres du Conseil des Abénakis d’Odanak se sentent particulièrement interpellés par cette problématique.

«La venue de l’agrile du frêne sur notre territoire est très préoccupante puisque le frêne est une ressource qui prend plusieurs années à se renouveler et son approvisionnement est de plus en plus difficile», souligne le responsable du dossier des terres et de l'environnement, Alexis Wawanoloath.

En tant que traditionaliste et batteur de frêne, Réjean O’Bomsawin mentionne qu’il tient à perpétuer cette pratique ancestrale. «Le frêne est absolument nécessaire dans la vannerie Waban-Aki qui est d’ailleurs un élément culturel majeur pour notre Nation», ajoute Mathieu O’Bomsawin Gauthier, porteur du dossier culturel.

La Nation fait appel à tous les propriétaires forestiers ou municipalités qui envisagent se départir du frêne noir sur leur territoire puisqu’elle est intéressée à recueillir toutes les billes de frêne noir disponibles et jugées adéquates pour la vannerie.

Ceci aidera la Nation à conserver son patrimoine culturel et traditionnel.

Une menace

L’agrile du frêne est un insecte ravageur s’attaquant à toutes les essences de frêne et constitue une menace importante pour l'économie et l'environnement des régions urbaines et forestières du Canada et des États-Unis.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...