Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Abénakis veulent du frêne noir

durée 00h00
21 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

ODANAK. La Nation Waban-Aki est à la recherche de frêne noir en vue de palier à la problématique grandissante de l’agrile du frêne qui a des répercussions majeures non seulement au niveau environnemental, mais aussi culturel pour les Abénakis.

Trois membres du Conseil des Abénakis d’Odanak se sentent particulièrement interpellés par cette problématique.

«La venue de l’agrile du frêne sur notre territoire est très préoccupante puisque le frêne est une ressource qui prend plusieurs années à se renouveler et son approvisionnement est de plus en plus difficile», souligne le responsable du dossier des terres et de l'environnement, Alexis Wawanoloath.

En tant que traditionaliste et batteur de frêne, Réjean O’Bomsawin mentionne qu’il tient à perpétuer cette pratique ancestrale. «Le frêne est absolument nécessaire dans la vannerie Waban-Aki qui est d’ailleurs un élément culturel majeur pour notre Nation», ajoute Mathieu O’Bomsawin Gauthier, porteur du dossier culturel.

La Nation fait appel à tous les propriétaires forestiers ou municipalités qui envisagent se départir du frêne noir sur leur territoire puisqu’elle est intéressée à recueillir toutes les billes de frêne noir disponibles et jugées adéquates pour la vannerie.

Ceci aidera la Nation à conserver son patrimoine culturel et traditionnel.

Une menace

L’agrile du frêne est un insecte ravageur s’attaquant à toutes les essences de frêne et constitue une menace importante pour l'économie et l'environnement des régions urbaines et forestières du Canada et des États-Unis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...