Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une photo de l'adolescente Mégane Beaudet dans l'expo internationale d'Expérience photographie du patrimoine

durée 11h13
11 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Pour une sixième année consécutive, des jeunes de première et deuxième secondaires de l’École secondaire Bernard-Gariépy (ESBG) ont participé au concours l’Expérience photographique du patrimoine, volet régional, un projet scolaire rendu possible grâce à la MRC de Pierre-De Saurel.

C’est à l’occasion du vernissage, où plus de 50 clichés étaient exposés, que le jury a dévoilé les lauréats pour cette année. Il s’agit de Marie-Philippe Villiard, 14 ans, de Yamaska, d’Arnaud Théberge-Mandeville, 14 ans, de Sorel-Tracy, d’Hubert Mathieu, 13 ans, de Sorel-Tracy et d’Alysia Lirette-Parenteau, 13 ans, de Sainte-Victoire-de-Sorel (Prix du public).

Parmi les 650 photographies soumises au niveau national, le jury a sélectionné dix lauréats. Au sein de ceux-ci, Mégane Beaudet, 13 ans, de Sainte-Anne-de-Sorel s’est taillé une place grâce à sa photo : La ferme du souvenir. Son cliché fera donc partie de l’exposition internationale qui se promènera à travers les pays participants. Une mention spéciale aussi à Laurakim Couturier, 13 ans, de Sorel-Tracy, qui était parmi les 20 derniers finalistes.

Claude Pothier, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, a tenu à «féliciter tous les élèves pour les efforts et l’énergie qu’ils ont mis dans ce projet». Du même souffle, le préfet a insisté sur l’importance de l’éducation aux arts chez les jeunes. «Des études démontrent d’ailleurs que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté», a-t-il ajouté.

Avec l’Expérience photographique du patrimoine, les jeunes du secondaire s’expriment sur le patrimoine grâce à la photographe. Encadrés par des enseignants, des photographes, des intervenants en patrimoine et des agents culturels, les jeunes parcourent leur village, leur ville, leur région, appareil photo à la main.  

Le thème de ce concours international est le patrimoine au sens large du terme. Il ne s’agit donc pas seulement de monuments historiques reconnus, mais aussi d’architecture résidentielle, industrielle, religieuse, des ouvrages de génie civil, des éléments et des sites naturels.

Le patrimoine est le reflet de l’évolution sociale et culturelle de la société : il témoigne des traditions, des institutions, des valeurs, de l’appropriation du territoire, de l’art de l’habiter et des pratiques constructives qui s’y sont développées.

Le projet s’inscrit dans le plan d’action de la politique culturelle de la MRC, soit la sensibilisation aux arts et à la culture, en offrant des activités de sensibilisation pour les jeunes.

À propos de l’Expérience photographique du patrimoine

L’Expérience photographique du patrimoine est le volet québécois d’un concours international lancé en Catalogne (Espagne) en 1996. Jusqu’à 50 pays participent à cette activité qui a pour but de sensibiliser les jeunes du secondaire au patrimoine de leur milieu à travers la photographie.

Le volet québécois de ce concours est coordonné par Action patrimoine, un organisme qui oeuvre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...