Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parcours des arts du Richelieu est de retour pour une treizième édition

durée 09h37
8 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les 20, 21 juin ainsi que du 24 au 28 juin prochains, le Parcours des arts du Richelieu tiendra sa 13e édition. En effet, 24 artistes en arts visuels et en métiers d’art de six villages pittoresques bordant le Richelieu ouvriront les portes de leurs ateliers aux amateurs d’arts visuels et de créations de métiers d’art.

Travaillant habituellement en solitaires, ces derniers sont heureux d’accueillir, durant ces sept jours, les visiteurs afin d’échanger avec eux et surtout partager le fruit de leur passion.

Ce circuit est unique non seulement par la qualité de ses artistes, mais également par la beauté de ses paysages le long du Richelieu. Les villages de Saint-Charles, Saint-Denis, Saint-Ours, Saint-Roch, Saint-Antoine et Saint-Marc évoquent, à travers leurs nombreuses maisons patrimoniales, l’histoire des Patriotes.

Donnant l’impression d’une autre époque, trois jolis bacs rouges bien fonctionnels font traverser voitures, cyclistes et piétons d’une rive à l’autre.

Le Parcours des Arts, c’est une expérience culturelle enrichissante. «Allez visiter les artistes. Ils sont fiers de vous recevoir. En pénétrant dans leurs lieux de création, en plus de voir leurs réalisations, vous pourrez toucher leurs matériaux (peut-être même les essayer…), mais surtout, vous pourrez les questionner sur le pourquoi et le comment de leur travail. Allez-y. Faites-vous plaisir… allez les voir», affirme Michel Barrette, porte-parole de l’événement et copropriétaire du Complexe Les Trois-Tilleuls à Saint-Marc.

Pour combler les appétits gourmands, des pauses-repas sont proposées tout au long du trajet. Dans chaque village, un parc riverain est le lieu privilégié pour accueillir les pique-niqueurs. On les retrouve dans la page «Faites votre circuit» sur le site Internet et aussi dans le dépliant du Parcours.

Deux expositions collectives localisées à chaque extrémité du circuit montrent un échantillon du travail de chacun des 24 artistes et artisans. L’une est présentée à la salle de l’Institut canadien de Saint-Charles tandis que l’autre est installée dans la Maison du Surintendant au Canal de Saint-Ours. Ces expositions de même que les ateliers sont ouverts de 10h à 18h durant les sept jours.

Il faut visiter le site Internet du Parcours pour télécharger le dépliant du circuit ou pour visiter les pages des artistes participant à cette 13e édition. D’autres informations ponctuelles sont également disponibles sur Facebook et Twitter tout au long du mois de juin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...