Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une imposante sculpture du grand artiste Peter Gnass dévoilée sur le quai du Traversier de Sorel-Tracy

durée 11h31
6 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le dévoilement d’une impressionnante œuvre d’art public réalisée par l’artiste Peter Gnass a eu lieu hier, sur le quai du Traversier de Sorel-Tracy. Sur l’invitation du regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST), des dignitaires de la région de Sorel-Tracy, des représentants du milieu culturel et touristique québécois se sont déplacés pour l’occasion. Figure marquante de l’art contemporain québécois, Peter Gnass n’a pas déçu en présentant l’œuvre Sorel-Tracy, Nature-Culture, véritable hommage à sa région d’adoption. 

Le dévoilement de l’œuvre marque le compte à rebours avant l’ouverture de l’attraction touristique produite par le RIRÉRST, Statera, la 104e île en juin 2018. Sorel-Tracy, Nature-Culture est une sculpture de type anamorphique largement inspirée de la thématique de Statera (balance en latin). Elle met en lumière une caractéristique particulière de la région : celle d’avoir su préserver le fragile équilibre entre les mondes naturels et industriels. L’imposante installation de Peter Gnass est composée en partie d’un équipement maritime d’origine, en référence à l’industrie navale qui a été le cœur de l’activité économique de Sorel-Tracy pendant le seconde guerre mondiale.  

 « Nous remercions chaleureusement monsieur Gnass de s’être associé à Statera, un projet porteur pour notre communauté », a déclaré le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. « Sorel-Tracy, Nature-Culture embellit cette nouvelle place publique, tout en soulignant notre histoire. Le héron de la sculpture prend son envol, à l’image de notre projet qui verra bientôt le jour grâce au travail acharné de nos citoyens, et en particulier celui des membres du RIRÉRST ». 

L’œuvre Sorel-Tracy, Nature-Culture sera exposée sur le quai du Traversier de Sorel-Tracy jusqu’en 2019. «C’est une œuvre d’art grandiose, signée par un artiste de renommée internationale qui aidera à la médiatisation de Statera, une signature unique tout comme l’unicité de Statera» complète Nathalie LeMay, porte-parole du RIRÉRST.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...