Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la programmation d’Octobre le mois des mots !

durée 15h22
6 septembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec enthousiasme et fierté que le comité d’Octobre le mois des mots vous convie à cette première édition d’un événement que nous voulons annuel. Louis Caron, natif de la région, nous fait l’honneur d’être notre auteur en résidence. Il sera présent à une kyrielle d’activités mettant en vedette la littérature sous toutes ses formes.

Pendant tout le mois d’octobre venez partager votre amour des mots et du territoire avec nos auteurs invités : Anaïs Barbeau-Lavalette, Mathieu Blais, Amélie Dubois, Natasha Kanapé-Fontaine, Louis Hamelin, Les mamies auteures, Anne-Marie Olivier, Charles Sagalane, Louise Tremblay d’Essiambre et Élise Turcotte.

À la piscine Laurier R.-Ménard, au Biophare, à la Maison des gouverneurs, dans les écoles de Sorel-Tracy, au Cégep, dans les bibliothèques «Le Survenant» et Marie-Didace ou encore à la Maison de la musique, vous pourrez faire de stimulantes découvertes lors de la soirée à « Micro ouvert », assister à la rencontre de la musique et de la littérature pendant les deux soirées « Entretiens d’Octobre », emprunter un parcours littéraire, discuter avec des écrivains qui, pour certains, en seront à leur premier passage à Sorel-Tracy.

Nous avons préparé une programmation qui s’adresse aux passionnés de lecture qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes. Ainsi chacun pourra y trouver son compte. Il y aura aussi des ateliers dans les écoles comme « J’aime la chanson en français » ou à la bibliothèque sur l’œuvre de Louis Caron. Afin de démocratiser la culture, la majorité de ces activités sont gratuites. Pour celles qui nécessitent un billet, ils seront en vente au Biophare, à la coopérative étudiante du Cégep de Sorel-Tracy et à la librairie Wilkie au coût de 5 ou 10$. La coproduction du spectacle de La femme qui fuit est gérée par Azimut Diffusion via sa billetterie et son site web.
Le comité d’Octobre le mois des mots soit Mesdames Christine Bouvette chef de division programme et événement, Andrée Martin animatrice du club de lecture, et Messieurs Jean-Sébastien Ménard, professeur de français, Marc Mineau directeur général du Biophare, Renaud Vernet directeur des bibliothèques de Sorel-Tracy et Stéphane Perron technicien en documentation, vous invite à partager votre passion littéraire avec des auteurs de tous azimuts, et ce, quels que soient vos préférences et vos intérêts. N’hésitez pas à inscrire à votre agenda l’une et l’autre des activités qui vous seront offertes.

Nous invitons les personnes qui désirent obtenir plus d’information à communiquer avec Élène Dallaire, coordonnatrice, en composant le 450 780-5740 poste 3002 ou via le [email protected] ou la page Facebook.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...