Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2 octobre

Le Régiment de Carignan « Bâtir un Pays », sujet d'une conférence

durée 15h00
20 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Vers 1660, les attaques iroquoises ne cessent de semer la mort et la ruine sur le fleuve et dans les villes. Les habitants songent de plus en plus à rentrer en France. On décide alors d’envoyer Pierre Boucher comme ambassadeur à Versailles, plaider la cause de la défense et la survie de la Colonie auprès du Roi.

En 1663, le Roi crée le Conseil souverain et en 1665, il envoie le Régiment de Carignan-Salières pour mettre un terme à la menace iroquoise. La paix revenue, ces militaires avaient aussi comme mission d’y bâtir Pays. Quatre cents hommes vont choisir de rester en Canada et de s’établir sur des terres le long du Saint-Laurent. Officiers et soldats deviennent donc Seigneurs ou censitaires et continuent à assurer la sécurité dans le pays.

De plus, ils vont fonder des familles en épousant des filles du pays ou des filles du Roy. Il nous faut souligner surtout l’apport de trois capitaines à notre région, Pierre de Saurel, Pierre de Saint-Ours et Antoine Pécaudy de Contrecœur. Fort Richelieu au confluent du Saint-Laurent et de la rivière des Iroquois a joué un rôle stratégique lors de ces expéditions en pays ennemi.

Administrateurs, militaires, guides, interprètes, miliciens et Amérindiens alliés ont uni leurs efforts, dans la préparation et l’exécution des expéditions militaires. Ils vont aussi contribuer ensemble à l’établissement de nouveaux lieux habités le long du fleuve.

Ces fiers bâtisseurs, qui se sont installés sur la Rive-Sud du Saint-Laurent de Sorel à Montréal, ont donné naissance à la région de la Montérégie actuelle. Andrée Adam Née à Montréal, elle est dès son jeune âge une férue de généalogie et d’histoire et rêvais de devenir archéologue ou anthropologue. Après quelques années comme résidente estivale, elle habite depuis environ vingt ans la région de Sorel-Tracy.

Membre de sociétés de généalogie et d’histoire, elle a collaboré à la rédaction de l’Album souvenir du 325e anniversaire de Contrecœur en 1993 et aussi à Les Grèves, 100 ans de plaisir et de loisir, 1912-2012. Actuellement, Mme Adam est guide bénévole au Château Ramezay de Montréal et collaboratrice de la revue La Lucarne de l’AMPAQ. (Association des amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) La Société historique Pierre-de-Saurel a été fondée en 1970.

En ce sens, la SHPS est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite-D'Youville qui reçoit les fonds d'archives de l'ensemble de la population, afin de les préserver pour les générations futures. Nous sommes situés dans l'environnement du magnifique parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy depuis environ vingt ans.

À peu de distance du centre-ville historique de la ville de Sorel-Tracy, elle est intégrée dans les locaux du Biophare et à proximité de l'expérience Statera. Tarifs : Membre: 3,00$ ; Non membre : 5,00$ ; Membre étudiant : gratuit et étudiant non membre : 3,00$ Heure et lieu 6a rue St-Pierre, Sorel-Tracy à 19h00. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...