Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ajout à la programmation hiver-printemps 2019 d’Azimut diffusion

Le conte « Le fossoyeur » sera présenté le 30 mai prochain

durée 16h27
23 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Azimut diffusion ajoute un dixième spectacle dans le cadre de la série Les Jeudis d’Azimut pour la saison hiver-printemps 2019. Le conte fantastique Le fossoyeur de Franck Sylvestre sera présenté le jeudi 30 mai à 18 h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins.

Vous connaissez le roman Chroniques des sept misères de Patrick Chamoiseau paru en 1986? C’est librement inspiré de cette œuvre littéraire que Franck Sylvestre a conçu le conte fantastique Le fossoyeur. L’histoire se déroule en Martinique, lieu à la fois réel et légendaire, et met en scène des personnages hauts en couleurs, voire même hors normes, au destin parfois tragique ! Phosphore, le personnage titre du conte, apporte le malheur sur sa famille en permettant au curé d’utiliser son terrain pour en faire un cimetière. Avec son fils Anatole, ils errent dans les allées, de tombe en tombe, si bien que le jeune homme se transforme en « dorli ». Dans les légendes martiniquaises un « dorli » est un spectre qui durant le sommeil des jeunes filles en profite pour avoir des unions forcées. De l’un de ces viols, Anatole et la belle Eloïse ont vu naître un garçon, Pierre Philomène, que l’on suit dans ses mésaventures.

Comme un spectacle ne se crée pas seul, le conteur Franck Sylvestre s’est adjoint les compétences des talentueux Philippe Libert à la mise en scène et Mathieu Marcil à la conception lumières.

Le fossoyeur a été sélectionné au programme « Circuit Paroles Vivantes » du Regroupement du conte au Québec; il s’agit d’un programme d’aide à la diffusion de l’art oratoire qui apporte un soutien au niveau de la mise en marché, de la création d’un dossier de présentation ainsi que d’une fiche technique, de la représentation auprès des diffuseurs lors des événements contacts tels RIDEAU et ROSEQ et de la négociation d’entente auprès des diffuseurs, et ce, pour une durée de deux ans! Plus spécifiquement, le « Circuit Paroles Vivantes » aura permis au conteur québécois de présenter son œuvre tous les mardis soirs durant trois mois dans une salle parisienne du 8 janvier au 26 mars dernier!

Franck Sylvestre remercie également le CALQ pour sa précieuse collaboration.

Les billets sont présentement en vente à la billetterie d’Azimut diffusion, au 28, rue du Roi, 450 780.1118 #1. Vous pouvez également vous les procurer sur le site web de l’organisme au www.azimutdiffusion.com/billetterie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...