Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le patrimoine vu autrement par les jeunes!

Dévoilement des lauréats de Capture ton patrimoine 2019

durée 13h20
11 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de Pierre-De Saurel a dévoilé les lauréats de la dixième édition du concours Capture ton patrimoine, le 6 juin dernier. Organisé en collaboration avec l’école secondaire Bernard-Gariepy et le Biophare, ce concours a permis à des élèves de secondaire un de s’initier à l’art de la photographie tout en découvrant le patrimoine de leur région.

Cette année, cinq élèves se sont démarqués plus particulièrement auprès du jury :

Lauréate : Maxim Nadon, 12 ans, de Saint-Ours, pour sa photo « Le couvent de la ville de Saint-Ours »;
Coups de cœur :
o Chloé Beaubien, 13 ans, de Saint-Gérard-Majella, pour sa photo « L’école de rang »;
o Myriam Brière, 12 ans, de Saint-Roch-de-Richelieu, pour sa photo « Près de 100 ans de traverse »;

Mentions :
o Molly-Rose Lesieur, 12 ans, de Sainte-Victoire-de-Sorel, pour sa photo « La passion de monsieur Labonté »;
o Alysson Martel, 13 ans, de Sorel-Tracy, pour sa photo « Qui est-ce? »;

À noter que Molly-Rose Lesieur s’est également illustrée au niveau national puisque sa photo figure parmi les 30 meilleures!

Capture ton patrimoine est le volet québécois du concours l’Expérience photographique internationale des monuments, lancé en Catalogne en 1996. Plusieurs pays y participent chaque année et l’édition 2019 a compté, à travers le Québec, 2 467 participants officiels, dont 22 de la MRC de Pierre- De Saurel.

« La création d’un volet régional est une initiative de la MRC et nous en sommes très fiers », souligne Diane De Tonnancourt, présidente du comité régional culturel de la MRC de Pierre-De Saurel. « Capture ton patrimoine est une activité qui s’inscrit dans la politique culturelle de la MRC afin de sensibiliser les jeunes aux arts et à la culture et de leur permettre de s’exprimer sur le patrimoine grâce au médium photographique », précise Mme De Tonnancourt.

Les élèves bénéficient de quelques heures de formation pour apprendre les rudiments de base de la photographie avec Isabelle Parenteau, enseignante en arts plastiques, et d’une formation en patrimoine offerte par le Biophare. Outillés et munis d’un appareil photo, ils partent ensuite à la découverte de notre héritage collectif.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...