Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des choix difficiles pour les membres du comité régional culturel

durée 13h00
30 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours de la dernière année, les membres du comité régional culturel (CRC) de la MRC de Pierre-De Saurel ont eu à prioriser certains projets, au détriment d’autres, afin de permettre leur réalisation par la coordonnatrice au développement culturel. Le tout s’appuyant sur un rapport rédigé par cette dernière.

« Nous avons dû prendre des décisions qui n’ont pas été faciles », explique Diane De Tonnancourt, présidente du comité régional culturel. « Dans les circonstances, nous nous sommes assurés de choisir des projets répondant aux principes directeurs de notre politique culturelle, soit de contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture, de façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture, de dynamiser la relation entre la culture et le territoire et d’accroître l’apport de la culture et des communications à l’économie et au développement de la région », poursuit Mme De Tonnancourt.

Ainsi, le CRC a choisi de poursuivre la réalisation des projets suivants :

  • Foudl’Art ;
  • Les 5 gardiens;
  • Les trousses pédagogiques en histoire;
  • La médiation culturelle en entreprise;
  • La production de capsules numériques de promotion et de sensibilisation.

Cette priorisation entraîne cependant l’abandon, le report ou le remplacement d’autres projets. C’est notamment le cas du site Toqué de culture et de Capture ton patrimoine, qui seront remplacés par de nouveaux projets, lesquels seront annoncés ultérieurement.

« Ce n’est pas de gaîté de cœur que nous avons décidé de fermer le site Toqué de culture, des problèmes techniques récurrents et le faible achalandage qui en découle ont cependant motivé notre décision », explique la présidente du CRC.

Le projet de mise en valeur, de sauvegarde et de recherche en patrimoine bâti et maritime et celui d’éveil artistique pour les 0-5 ans sont des projets qui seront quant à eux repoussés.

Enfin, la MRC cessera la gestion de la mise en valeur des circuits touristiques et culturels de la région et celle des circuits de GéoRallye. Cependant, la MRC travaille à ce que d’autres organisations du territoire puissent reprendre le flambeau de ces projets.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...