Publicité
30 août 2019 - 13:00

Des choix difficiles pour les membres du comité régional culturel

Par Salle des nouvelles

Au cours de la dernière année, les membres du comité régional culturel (CRC) de la MRC de Pierre-De Saurel ont eu à prioriser certains projets, au détriment d’autres, afin de permettre leur réalisation par la coordonnatrice au développement culturel. Le tout s’appuyant sur un rapport rédigé par cette dernière.

« Nous avons dû prendre des décisions qui n’ont pas été faciles », explique Diane De Tonnancourt, présidente du comité régional culturel. « Dans les circonstances, nous nous sommes assurés de choisir des projets répondant aux principes directeurs de notre politique culturelle, soit de contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture, de façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture, de dynamiser la relation entre la culture et le territoire et d’accroître l’apport de la culture et des communications à l’économie et au développement de la région », poursuit Mme De Tonnancourt.

Ainsi, le CRC a choisi de poursuivre la réalisation des projets suivants :

  • Foudl’Art ;
  • Les 5 gardiens;
  • Les trousses pédagogiques en histoire;
  • La médiation culturelle en entreprise;
  • La production de capsules numériques de promotion et de sensibilisation.

Cette priorisation entraîne cependant l’abandon, le report ou le remplacement d’autres projets. C’est notamment le cas du site Toqué de culture et de Capture ton patrimoine, qui seront remplacés par de nouveaux projets, lesquels seront annoncés ultérieurement.

« Ce n’est pas de gaîté de cœur que nous avons décidé de fermer le site Toqué de culture, des problèmes techniques récurrents et le faible achalandage qui en découle ont cependant motivé notre décision », explique la présidente du CRC.

Le projet de mise en valeur, de sauvegarde et de recherche en patrimoine bâti et maritime et celui d’éveil artistique pour les 0-5 ans sont des projets qui seront quant à eux repoussés.

Enfin, la MRC cessera la gestion de la mise en valeur des circuits touristiques et culturels de la région et celle des circuits de GéoRallye. Cependant, la MRC travaille à ce que d’autres organisations du territoire puissent reprendre le flambeau de ces projets.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.