Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journées de la culture

Les jeunes du Salon du Livre jeunesse de Saint-Ours vont "laisser leur trace" ce week-end

durée 09h00
26 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Salon du Livre jeunesse de Saint-Ours se tiendra ce samedi 28 septembre dans le cadre des Journées de la culture. Mais celui-ci est différent, car ce sont de jeunes auteurs-autrices entre 6 et 17 ans qui y participent. Ils ont tous passé les étapes d’écriture, de correction et d’évaluation de leurs écrits et ont hâte de présenter (et possiblement vendre) leurs livres.

Le thème de cette 11e édition était ‘’Écrire, c’est laisser sa trace’’. Une soixantaine de jeunes écrivains laisseront donc leur empreinte à travers l’écriture en ayant participé au concours du Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours.

Pousser les jeunes vers l'amour de la langue

Le Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui, depuis 2008, encourage les jeunes dans la maitrise du français écrit, le développement de leurs compétences en écriture et l’expression de leur créativité par le biais d’un concours littéraire à l’échelle provinciale.

Tous les genres littéraires sont autorisés : roman, nouvelles, conte, poésie, bande dessinée. Le RLJSO offre à ses jeunes participant(e)s soutien et accompagnement pendant la période d’écriture. La correction et l’évaluation des textes sont effectuées par des bénévoles. Les tapuscrits sont par la suite mis en page et imprimés en dix exemplaires que les jeunes participant(e)s présentent aux visiteurs du Salon du Livre jeunesse de Saint-Ours.

Un gala de remise de prix animé par la porte-parole du regroupement, l’auteur jeunesse Jonathan Bécotte, terminera cette journée pour tous les participants des différentes catégories, soit 6-8 ans (Ourson d’Or), 9-13 ans et 14-17 ans, ainsi que des prix Coup de cœur. L'événement se tient de 10 h à 16 h ce samedi à l'École Pierre-de-Saint-Ours (2537 de  l’Immaculée-Conception, Saint-Ours, Qc J0G 1P0).

L'entrée est gratuite. Des jeux gonflables seront disponibles à l’extérieur et un camion de cuisine de rue sera présent à l’heure du diner. Dans l’après-midi, il sera possible de visiter la Bibliothèque de Saint-Ours, où animation et contes seront offerts aux plus jeunes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...