Publicité
6 octobre 2019 - 06:00

Conférence

Patrick Péloquin, professeur d'histoire à Sorel-Tracy, invite à suivre les traces des Patriotes

Par Salle des nouvelles

La Société historique Pierre-De-Saurel accueille la première conférence de la saison 2019-2020, "Les Patriotes n'étaient pas seuls!" présentée par Patrick Péloquin, le 15 octobre prochain.

Les chefs Patriotes Papineau et Nelson n'ont pas tout inventé de toute pièce. En effet, le mouvement Patriote s'inscrit dans un contexte mondial de remise en question de l'Ancien Régime, où les monarchies européennes durent faire face à des révoltes sans précédent.

Cette rencontre invite à voyager à travers les révolutions anglaise, américaine, française et latine afin de comprendre l'origine des idées républicaines qui ont amené Robert Nelson à déclarer l'indépendance du Bas-Canada.

 

Professeur d'histoire et conseiller municipal à la Ville de Sorel-Tracy

Patrick Péloquin est diplômé en histoire et en enseignement. Il est professeur à l'École  secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe au programme international. Le conférencier est également conseiller municipal de la Ville de Sorel-Tracy.

Cette activité est accessible à des coûts varables: 3 $ pour les membres de la Société historique Pierre-De-Saurel, 5 $ pour les non-membres; gratuit pour les membres étudiants et 3 $ pour les  étudiants non-membres. Rendez-vous est donné à l’école secondaire Fernand-Lefebvre, (265 rue de Ramezay) à Sorel-Tracy, à 19h. Veuillez utiliser les entrées latérales du bloc A et les stationnements sur la rue Ramezay.

 

Pour plus d’informations, contacter Amélie Grenier, archiviste en chef de la Société historique
Pierre-de-Saurel au 450 780-5739, poste 3024 ou par courriel à l’adresse [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.