Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence

Patrick Péloquin, professeur d'histoire à Sorel-Tracy, invite à suivre les traces des Patriotes

durée 06h00
6 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société historique Pierre-De-Saurel accueille la première conférence de la saison 2019-2020, "Les Patriotes n'étaient pas seuls!" présentée par Patrick Péloquin, le 15 octobre prochain.

Les chefs Patriotes Papineau et Nelson n'ont pas tout inventé de toute pièce. En effet, le mouvement Patriote s'inscrit dans un contexte mondial de remise en question de l'Ancien Régime, où les monarchies européennes durent faire face à des révoltes sans précédent.

Cette rencontre invite à voyager à travers les révolutions anglaise, américaine, française et latine afin de comprendre l'origine des idées républicaines qui ont amené Robert Nelson à déclarer l'indépendance du Bas-Canada.

 

Professeur d'histoire et conseiller municipal à la Ville de Sorel-Tracy

Patrick Péloquin est diplômé en histoire et en enseignement. Il est professeur à l'École  secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe au programme international. Le conférencier est également conseiller municipal de la Ville de Sorel-Tracy.

Cette activité est accessible à des coûts varables: 3 $ pour les membres de la Société historique Pierre-De-Saurel, 5 $ pour les non-membres; gratuit pour les membres étudiants et 3 $ pour les  étudiants non-membres. Rendez-vous est donné à l’école secondaire Fernand-Lefebvre, (265 rue de Ramezay) à Sorel-Tracy, à 19h. Veuillez utiliser les entrées latérales du bloc A et les stationnements sur la rue Ramezay.

 

Pour plus d’informations, contacter Amélie Grenier, archiviste en chef de la Société historique
Pierre-de-Saurel au 450 780-5739, poste 3024 ou par courriel à l’adresse [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...