Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville investit chaque année 5 000 $ pour l’achat d’œuvres d’art

Appel aux artistes pour l’acquisition d’œuvres d’art pour 2019

durée 09h00
5 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour une 5e année, la Ville de Sorel-Tracy lance un appel aux artistes afin de les inviter à soumettre leur dossier dans le cadre de la Politique d’acquisition d’œuvres d’art. Avec cette politique, la Ville souhaite rendre accessible l’œuvre d’art au public et offrir une tribune aux artistes créateurs.

La Ville investit chaque année 5 000 $ pour l’achat d’œuvres d’art qui seront exposées dans les différents bâtiments municipaux. Les personnes intéressées à soumettre des œuvres sont priées de prendre connaissance de la politique d’acquisition ainsi que de toutes les modalités pour soumettre un dossier sur le site Internet de la Ville, dans la section "Acquisition d'œuvres d'art", disponible dans le menu "Loisirs, sports et culture".

Pas plus de deux oeuvres par technique

L’appel de dossiers se termine le jeudi 21 novembre. Il est à noter que les artistes ne peuvent soumettre plus de deux œuvres par technique. Le comité d’acquisition est composé de cinq personnes, soit deux représentants du milieu artistique professionnel, un élu municipal, le responsable des communications et la régisseuse au développement culturel du Service des loisirs.

Le comité se réunira au début du mois de décembre pour choisir les œuvres et les décisions du comité seront ensuite entérinées par le conseil municipal. Les propositions de legs et de dons peuvent également être analysées par le comité. Les dossiers soumis ne seront pas retournés.

Les orientations de la Politique d'acquisition d'œuvres d'art favorisent les pratiques novatrices, la relève, de même que les artistes du territoire de Sorel-Tracy et de sa région, mais n’excluent pas les autres pratiques, ni les artistes des autres régions.

Les disciplines-phares sont la peinture, la sculpture, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, les œuvres sur papier, les installations et les nouvelles technologies. Les reproductions ainsi que les œuvres monumentales extérieures ne sont pas admissibles pour cet appel de dossiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...