Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de la Société historique Pierre-de-Saurel

L'histoire du plus vieux métier du monde en conférence, le 3 décembre

durée 09h00
20 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société historique Pierre-de-Saurel présente la conférence "L’histoire du plus vieux métier du monde" par Guylaine Coutu, le 3 décembre prochain.

Cette conférence portera sur l'une des plus vieilles activités commerciales pratiquées depuis le début des civilisations. Nécessité pour les uns, abomination pour les autres, tantôt encensée, tantôt réprimée, la prostitution a toujours occupé une place importante dans l'histoire.

De la Mésopotamie au Red-Light de Montréal, le public découvrira comment cette pratique a fluctué au gré des dieux, des hommes d'Église, des bouleversements de l'histoire et des moeurs évolutives des sociétés.

Qui est Guylaine Coutu ?

Guylaine Coutu est une passionnée d’histoire. Depuis sa retraite elle a retracé, à l’aide de plusieurs ouvrages, le parcours de l’une des plus vieilles activités commerciales pratiquées depuis la nuit des temps, la prostitution.

Toujours en quête d’accroître son savoir, elle assiste également à plusieurs conférences présentées par la Fédération des sociétés d’histoire du Québec.

Tarifs : 3 $ pour les membres / 5 $ pour les non-membres / Gratuit pour les membres étudiants / 3$ pour les étudiants non-membres.

L'événement aura lieu dans les locaux de la Société historique Pierre-de-Saurel situés au 6A, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy, à 19 h. Pour plus d’informations, il est possible de communiquer avec la Société historique Pierre-de-Saurel au 450 780-5739 ou par courriel à l’adresse [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...