Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide financière de 10 000 $ dans le cadre d'une entente territoriale

La MRC de Pierre-De Saurel et le CALQ appuient l’artiste Holly Ratcliffe

durée 09h00
7 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La céramiste de Saint-Roch-de-Richelieu, Holly Ratcliffe, reçoit une aide financière de 10 000 $ grâce à l’adhésion de la MRC de Pierre-De Saurel à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité intervenue avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et plusieurs partenaires de la Montérégie-Est, avec la collaboration de Culture Montérégie.

« Les artistes contribuent à la vitalité de notre milieu de vie, ils augmentent notre indice de bonheur et participent au développement de l’appartenance des citoyens à leur communauté, a expliqué Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. La région profite de l’effet de levier que permet cette entente dans laquelle le CALQ assume 50 % des frais et la MRC l’autre 50 % pour soutenir les artistes et organismes artistiques ».

L’artiste Holly Ratcliffe a été sélectionnée par le jury pour son projet intitulé "Apprivoiser sa mortalité". Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme. La bourse de 10 000 $ servira à la réalisation d’un projet en métiers d’art en deux phases.

"Partager ces découvertes avec le monde d'ici"

La première est une résidence en céramique au Musée d'anthropologie à l'Université de Colombie-Britannique et la deuxième, une exposition de céramiques funéraires et des activités en médiation culturelle à Québec et dans la région de la Montérégie-Est. « Grâce au CALQ et à la MRC de Pierre-De Saurel, j’aurai l’opportunité d’étudier les céramiques funéraires de différentes cultures du monde et de partager ces découvertes avec le monde d’ici. C’est une occasion en or, merci beaucoup ! », a détaillé Holly Ratcliffe.

La MRC de Pierre-De Saurel tenait, en juillet dernier, une rencontre d’information destinée aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels du territoire concernant cet appel à projets du CALQ. Au total, quatre artistes et deux organismes de la MRC ont déposé un projet dans le cadre de cet appel à projets, sur un total de 21 en Montérégie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...