Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la Maison de la culture

Saint-Roch-de-Richelieu: une exposition solo des œuvres de Madeleine Pérodeau

durée 06h00
17 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu présente les œuvres de Madeleine Pérodeau. Ses œuvres seront exposées jusqu'au 26 juillet. 

Née à Saint-Ours sur une ferme, au cœur du village, face au majestueux manoir seigneurial, l’enfance de Madeleine s’est déroulée dans un environnement bucolique. Son statut de retraitée lui permet de concrétiser un de ses rêves d’enfant. Toute jeune, elle mettait des heures à peaufiner ses dessins. Cet intérêt pour les arts lui amena à visiter de nombreuses galeries d’art.

En 1999, inscrite à l’atelier de François Casavant, Madeleine a appris à développer son sens de l’observation, parfaire sa technique du dessin et s’initier à l’agencement  des couleurs. Elle ne vit plus ce qui l’entoure du même œil.

L’huile a été le premier médium exploité. Ensuite est venue l’utilisation de l’acrylique, appliquée d’abord au pinceau puis à la spatule. En 2006, l’expérience de l’eau colorée de pigments sur le papier, guidée par Johanne Turcotte, l’a emballée. Pour l'artiste, chaque toile devint un nouveau défi.

Les jours et heures d’ouverture de la Maison de la culture sont du mercredi au dimanche de 10h à 16h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...