Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festival de Films de la Montérégie

Du cinéma en plein air, directement chez vous ça vous dit?

durée 11h00
31 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce vendredi que débute l’édition 2020 du Festival de Films de la Montérégie et une fois de plus, elle promet d’en mettre plein la vue aux cinéphiles.

Le Festival de Films de la Montérégie a pour mission de mettre en valeur la réalisation de courts métrages et de permettre la diffusion d’œuvres cinématographiques à un large public. 

Le réalisateur Jules Falardeau, qui a collaboré à de nombreux projets cinématographiques et télévisuels, a accepté d’être le président d’honneur du festival pour une deuxième année consécutive. Les films sélectionnés ont été choisis parmi tous les courts métrages reçus lors de la période d’inscriptions qui s’est déroulée de mars à juin 2020. 

Quatre soirées de diffusion sur Facebook

La formule habituelle du festival est de présenter plusieurs soirées de courts métrages tout au long de l’été, toujours en plein air avec un écran géant sous les étoiles et ce, dans plusieurs municipalités de la Montérégie. Lorsque l’interdiction des rassemblements a été publiée, l’administration du festival a décidé d’en faire une édition numérique à la place d’annuler la saison. 

Ce sera donc quatre soirées de diffusion qui seront proposées aux cinéphiles. Toutes ces soirées ont une durée approximative de 90 minutes et présentent entre 9 et 12 courts métrages. Les dates sont: le 31 juillet, le 12 août, le 28 août et le 4 septembre, tous à 20h en live.

Au lieu d’être présentées sur un écran géant, les soirées de projection seront faites sur Facebook Live et le public sera invité à sortir leurs écrans à l’extérieur afin de recréer l’ambiance habituelle du festival. 

D’ailleurs, l’une des projections sera faite le 12 août prochain, soit la principale soirée des perséides de l’été. Le public sera d’ailleurs invité à envoyer des photos de leur emplacement et à clavarder avec les autres web spectateurs lors de la mise en ondes afin de créer un rassemblement virtuel.

Vote coup de coeur parmi 44 courts-métrages

Le public sera aussi invité à voter pour son coup de cœur de la soirée, ces votes pourront avoir un effet sur la décision des juges quant à la sélection des films pour la grande finale.  

En tout, ce sont 44 courts métrages qui seront en compétition tout au long de l’été à chacune des représentations. De ce nombre, 10 seront sélectionnés afin de faire la grande finale du festival de films. 

Cette finale se tiendra le 25 septembre prochain et la formule de la finale reste encore à développer. Toutes les représentations pour la compétition sont en ligne, mais l’organisation du festival aimerait créer une autre ambiance pour la finale. Les détails concernant cette soirée unique seront présentés au mois de septembre prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...