Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien aux artistes

Patrie innovante: les cinq premiers lauréats dévoilés

durée 09h45
28 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Marc-André Boisvert, Stéphanie Brunelle, Jocelyn Parenteau, Normand Perron et Vincent Pouliot sont les artistes sélectionnés par un jury indépendant au terme du premier appel de projets pour Patrie innovante, lancé par la MRC de Pierre-De Saurel en juin dernier.

Le jury indépendant, composé d’Anne-Marie Dulude, directrice générale du Biophare, Antoine Lachance, musicien professionnel et Tina Struthers, artiste professionnelle en arts textiles et visuels, a choisi ces
cinq artistes puisque leurs projets apporteront des retombées dynamiques sur le territoire, contribueront au développement culturel et local et répondent aux critères de faisabilité. Au total, douze candidatures ont été reçues dans le cadre de ce premier appel de projets.

C’est ainsi que les projets Fictionnaliser la mémoire des aîné.e.s de Marc-André Boisvert, artiste de la relève (littérature – mémoire vivante), Création d’une grille émission de Stéphanie Brunelle, alias Bouclette (arts clownesques), Protéger et se souvenir de Jocelyn Parenteau (arts multidisciplinaires), D’une rive à l’autre de Normand Perron (Littérature) et Espaces sonores de Vincent Pouliot, artiste de la relève (arts multidisciplinaires) verront le jour d’ici la fin de l’année 2020.

Bourse et accompagnement

Tous obtiennent une bourse de 1 500 $ pour favoriser le développement de leur démarche artistique ainsi qu’un accompagnement personnalisé (maximum de 20 h) offert par la MRC de Pierre-De Saurel et ses collaborateurs.

« La crise sanitaire ayant touché particulièrement les intervenants du secteur culturel, nous avons lancé "Patrie innovante" pour les soutenir, stimuler l’innovation et renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté locale sur le territoire des onze municipalités de la MRC participant à la mise en œuvre de la politique culturelle régionale », précise Diane De Tonnancourt, présidente du comité régional culturel de la MRC.

Deuxième appel en septembre

Un deuxième appel de projets similaire sera lancé le 8 septembre prochain. À noter que les projets soumis lors du premier appel de projets et n’ayant pas été retenus pourront être redéposés dans le cadre du second à la condition que des modifications significatives aient été apportées.

Patrie innovante est possible grâce au financement de la MRC de Pierre-De Saurel (11 municipalités participantes) et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre des Ententes de développement culturel 2016 et 2017. C'est une initiative issue du plan de soutien (d’action) au milieu culturel adopté par le Conseil de la MRC et recommandé par le comité régional culturel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...