Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En collaboration avec Patrie Innovante

Création du conte D’une rive à l’autre de Normand Perron 

durée 12h00
21 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Lauréat d’une bourse dans le cadre de Patrie innovante, l’auteur-compositeur-interprète Normand Perron a écrit le conte D’une rive à l’autre. Une oeuvre mettant à l’honneur le patrimoine historique de la municipalité de Saint-Ours. Le conte sera disponible prochainement sur la page Facebook Les Amis du canal de Saint-Ours.  

Avec D’une rive à l’autre, la volonté de l’artiste professionnel était de relier les rives de Saint Ours et Saint-Roch-de-Richelieu par une histoire, un conte fantastique impliquant des personnages qui ont réellement existé et dont certains sont encore en vie. L’histoire met en valeur des événements et des lieux liés aux personnages, le patrimoine local et régional ainsi que des bâtiments historiques.  

Les faits ont été récoltés auprès de citoyens de Saint-Ours grâce à la collaboration de  Mémoires de Saint-Ours, Les Amis du canal de Saint-Ours et le Regroupement littéraire  Jeunesse de Saint-Ours. 

« L’expérience a été vraiment concluante! La participation des partenaires de Saint-Ours a été  à la fois enrichissante et constructive », confie Normand Perron. 

Partenariat, capsule vidéo et autre

L’organisme Les Amis du canal de Saint-Ours a agi à titre de mentor auprès de Normand  Perron, notamment pour la rédaction, afin de pérenniser le conte, qui se déroule en partie au  canal de Saint-Ours. 

De plus, afin de permettre à l’auteur de raconter son histoire, une capsule vidéo a été réalisée grâce à un partenariat avec la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel. Celle-ci sera disponible sur la page Facebook Les Amis du canal de Saint-Ours le 20 décembre à 15 h. De plus, des témoignages d’aînés venant bonifier certains passages du récit y seront également publiés, de même que des photos d’époques. 

Une présentation grand public de l’œuvre par son auteur est prévue lors de la fête du Canada en 2021, de même qu’un rallye se déroulant à Saint-Ours et à Saint-Roch-de-Richelieu.

« C’est une fierté de voir que Patrie innovante a pu être un effet levier pour le projet de  Normand Perron », commente Diane De Tonnancourt, présidente du Comité régional culturel de la MRC. « Le projet se bonifie et évolue grâce à la concertation, en plus de dynamiser le  territoire par la culture, c’est exactement ce qu’on avait en tête avec cette initiative! ». 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...