Publicité

20 janvier 2021 - 15:00

Publier un premier recueil de nouvelles

L’artiste Marc-André Boisvert se rapproche de son objectif professionnel

Par Catherine Deveault

Lauréat d’une bourse dans le cadre de Patrie innovante, une initiative de la MRC de Pierre-De Saurel, l’artiste de la relève en littérature Marc-André Boisvert se rapproche de son objectif professionnel de publier un premier recueil de nouvelles. 

Patrie innovante souligne que grâce à sa bourse qui lui a permis de rédiger des ébauches de textes et des fiches de  personnages, il pourra proposer son projet à des maisons d’édition reconnues pour la publication de son œuvre. Son recueil de nouvelles fictives est inspiré de l’histoire régionale, racontée par des aînés avec lesquels il s’est entretenu.

« La mémoire de nos aîné.e.s est une richesse que l’on doit préserver. Je remercie les aînées  avec qui je me suis entretenu pour leur confiance. J’ai eu le privilège d’entendre leurs histoires  et de m’en inspirer pour écrire des textes qui, à leur manière, transmettront la réalité qu’elles  ont vécue. Grâce à elles et grâce à la bourse que j’ai reçue, je suis en mesure de mener à  terme mon projet », confie Marc-André Boisvert. 

Le travail d'élaboration des personnages

En création littéraire, l’élaboration des  personnages est au centre du processus de création, surtout si ceux-ci sont inspirés de personnes réelles. Les fiches de personnages facilitent donc le travail d’écriture et les premières ébauches permettent de trouver la meilleure façon de raconter une histoire. Les  informations recueillies bonifieront également le contenu des cours qu’il donne au Cégep de  Sorel-Tracy à titre d’enseignant. Il pourrait de plus obtenir son statut d’artiste professionnel s’il voit son œuvre être publiée. Pour valider ses informations et peaufiner ses techniques de recherche, Marc-André Boisvert  a collaboré avec la Société historique Pierre-De Saurel. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.