Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initiative de la MRC Pierre-de-Saurel

L'artiste Jocelyn Parenteau consolide sa pratique artistique grâce à Patrie innovante

durée 07h00
19 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lauréat d’une bourse dans le cadre de Patrie innovante, une initiative de la MRC de Pierre-De Saurel, l’artiste professionnel Jocelyn Parenteau a profité de l’année 2020 pour se consacrer à ses recherches personnelles et à la réalisation de sculptures dans six municipalités de la région.

Connu pour œuvrer à la coordination d’événements artistiques, l’artiste multidisciplinaire a profité de la pandémie, et de l’occasion que lui offrait Patrie innovante, pour mettre en œuvre son projet Protéger et se souvenir.

« Protéger et se souvenir est un projet qui était dans ma tête depuis longtemps », se confie Jocelyn Parenteau. « Je n’avais pas d’occasion pour le voir se réaliser. Patrie innovante a non seulement contribué à le rendre possible dans plusieurs municipalités du territoire, mais de plus, l’initiative m’a permis de créer un dossier de présentation pour les diffuseurs en art contemporain à travers le Québec ».

Le projet consistait en l’installation d’œuvres éphémères, suscitant une réflexion sur l’urgence d’agir en environnement, dans les municipalités de Saint-Robert, Yamaska, Massueville, Saint-Aimé, Sainte-Anne-de-Sorel et Saint-Joseph-de-Sorel, et ce, entre le 15 septembre et  le 15 décembre 2020.

Il est d’ailleurs toujours possible de découvrir une partie du travail de l’artiste puisque l’œuvre située au parc de la Pointe-aux-Pins, à Saint-Joseph-de-Sorel, est prise dans la glace. 

Jocelyn Parenteau a aussi profité de l’expérience de ses pairs grâce à des jumelages professionnels avec Karine Bergeron, consultante rédaction en arts visuels, Roger Marchand, vidéaste et Philippe Manning, propriétaire d’IPIX TV. La première l’a aidé dans la rédaction d’un texte pouvant servir à se présenter à des diffuseurs potentiels. Les deux autres l’ont outillé pour la réalisation d’une vidéo décrivant le projet.

Patrie innovante vise à soutenir le milieu culturel, à stimuler l’innovation et à favoriser l’émergence de projets sur le territoire en offrant aux artistes sélectionnés une bourse ainsi qu’un perfectionnement professionnel de 20 h. Un projet rendu possible grâce au financement de la MRC de Pierre-De Saurel (11 municipalités participantes) et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre des Ententes de développement culturel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...