Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Jocelyne Bibeau dans toute sa splendeur grâce à Patrie innovante »

Danser la beauté du temps en relation avec son territoire

durée 07h00
15 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Lauréate d’une bourse dans le cadre de Patrie innovante, une initiative de la MRC de Pierre-De Saurel, l’artiste Jocelyne Bibeau a créé des vidéos de danse contemporaine en plein air dans le but d’offrir de la beauté aux gens. C’est ainsi que la page Facebook Danse du Temps présent a été lancée, avec l’intention de « déconfiner » les gens, les faire sourire, les émerveiller et favoriser leur bien-être par la danse pratiquée en nature. 

Avec l’obtention de la bourse de Patrie innovante, ce travail exploratoire a pu être structuré. En plus de mettre en valeur la démarche artistique de l’interprète en danse contemporaine, ses vidéos ont aussi valorisé des talents régionaux. En faisant appel à la collaboration des artistes et en dansant sur leurs musiques, Danse du Temps présent rappelle que la collaboration entre créateurs favorise l’innovation.  

« Je voulais démontrer que la danse n’est pas uniquement un spectacle sur scène, mais aussi un langage universel que nous pouvons tous décoder selon notre essence personnelle », raconte l’artiste Jocelyne Bibeau.  

Valoriser la beauté de la région

Danse du Temps Présent est l’un des projets qui répondaient le plus aux critères de Patrie innovante. L’artiste est entrée en relation avec le milieu dans lequel elle vit. Elle a proposé une véritable conversation avec le territoire, plus précisément avec Saint-Ours, sa ville de résidence. L’ensemble de la démarche de création contribue à valoriser la beauté de la région, à renforcer le sentiment d’appartenance et à offrir un peu de réconfort et de poésie aux  communautés.  

Jocelyne Bibeau a pu bénéficier d’un entrainement grâce à un jumelage professionnel avec Julie Roy du Studio de danse Julie Roy et Alexe Desrosiers-Desgagné de Sodanse. Elle a aussi profité de l’expertise de Philippe Manning pour se perfectionner dans l’utilisation des outils  technologiques. 

« Je ne pensais pas vivre à nouveau ce genre d’aventure artistique. Patrie innovante a beaucoup stimulé mon imaginaire et alimenté ma démarche professionnelle. Je vois dans  cette expérience de création la continuité d'un patrimoine personnel, de ce qui fut une école de danse, ses nombreux spectacles, ses évènements de développement du public, sa dimension multidisciplinaire, mes spectacles solos. Cette démarche spontanée, amorcée  dans le temps présent, s'inscrit dans un héritage tout en simplicité à poursuivre et  construire », conclut Jocelyne Bibeau. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...