Publicité

15 avril 2021 - 07:00

« Jocelyne Bibeau dans toute sa splendeur grâce à Patrie innovante »

Danser la beauté du temps en relation avec son territoire

Par Catherine Deveault

Lauréate d’une bourse dans le cadre de Patrie innovante, une initiative de la MRC de Pierre-De Saurel, l’artiste Jocelyne Bibeau a créé des vidéos de danse contemporaine en plein air dans le but d’offrir de la beauté aux gens. C’est ainsi que la page Facebook Danse du Temps présent a été lancée, avec l’intention de « déconfiner » les gens, les faire sourire, les émerveiller et favoriser leur bien-être par la danse pratiquée en nature. 

Avec l’obtention de la bourse de Patrie innovante, ce travail exploratoire a pu être structuré. En plus de mettre en valeur la démarche artistique de l’interprète en danse contemporaine, ses vidéos ont aussi valorisé des talents régionaux. En faisant appel à la collaboration des artistes et en dansant sur leurs musiques, Danse du Temps présent rappelle que la collaboration entre créateurs favorise l’innovation.  

« Je voulais démontrer que la danse n’est pas uniquement un spectacle sur scène, mais aussi un langage universel que nous pouvons tous décoder selon notre essence personnelle », raconte l’artiste Jocelyne Bibeau.  

Valoriser la beauté de la région

Danse du Temps Présent est l’un des projets qui répondaient le plus aux critères de Patrie innovante. L’artiste est entrée en relation avec le milieu dans lequel elle vit. Elle a proposé une véritable conversation avec le territoire, plus précisément avec Saint-Ours, sa ville de résidence. L’ensemble de la démarche de création contribue à valoriser la beauté de la région, à renforcer le sentiment d’appartenance et à offrir un peu de réconfort et de poésie aux  communautés.  

Jocelyne Bibeau a pu bénéficier d’un entrainement grâce à un jumelage professionnel avec Julie Roy du Studio de danse Julie Roy et Alexe Desrosiers-Desgagné de Sodanse. Elle a aussi profité de l’expertise de Philippe Manning pour se perfectionner dans l’utilisation des outils  technologiques. 

« Je ne pensais pas vivre à nouveau ce genre d’aventure artistique. Patrie innovante a beaucoup stimulé mon imaginaire et alimenté ma démarche professionnelle. Je vois dans  cette expérience de création la continuité d'un patrimoine personnel, de ce qui fut une école de danse, ses nombreux spectacles, ses évènements de développement du public, sa dimension multidisciplinaire, mes spectacles solos. Cette démarche spontanée, amorcée  dans le temps présent, s'inscrit dans un héritage tout en simplicité à poursuivre et  construire », conclut Jocelyne Bibeau. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.