Publicité

24 avril 2021 - 07:00

Patrie innovante

Du présentiel au virtuel, Diane-Marie Racicot adapte son œuvre

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lauréate d’une bourse dans le cadre de Patrie innovante, une initiative de la MRC de Pierre-De Saurel, l’artiste professionnelle Diane-Marie Racicot a bonifié et adapté son spectacle Le sein mis à nu pour élargir son auditoire.

La conteuse professionnelle a profité du temps de pause imposé par la pandémie pour adapter sa plus récente production originale au numérique. Grâce à une série de capsules numériques, son œuvre Le sein mis à nu est accessible à un plus grand public. Cette bourse lui a aussi permis de bonifier son spectacle afin de pouvoir le présenter à nouveau en salle lorsque la situation le permettra.

Diane-Marie Racicot est parvenue à faire évoluer son œuvre dans les quatre sphères de l’action culturelle : la création en adaptant son spectacle, la production en tournant avec des outils numériques, la diffusion en le présentant sur invitation à des publics différents et la médiation artistique en discutant avec les participants.

« J’ai littéralement plongé dans l’univers numérique accompagnée de professionnels issus du milieu culturel, quelle aventure, quel plongeon. J’en ressors transformée, c’est sûr », constate Diane-Marie Racicot, artiste de l’oralité. Outre Philippe Côté, metteur en scène, directeur d'acteur et réalisateur, qui l’a accompagné comme mentor tout au long de son projet, elle s’est aussi entourée de l’auteur-compositeur- interprète Normand Perron pour l’ambiance sonore et l’adaptation de son spectacle du présentiel au virtuel.

Elle a aussi profité de l’expertise de Circa Productions pour développer ses compétences et sa compréhension du monde numérique et Azimut pour acquérir des notions de communications et de promotion.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.