Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Quand l’art ouvre ta porte »

Nouveau projet culturel de la MRC de Pierre-De Saurel : Tournage dans la région

durée 12h00
21 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Deux tournages sont prévus dans les municipalités de Yamaska  et de Saint-David, les fins de semaine du 22 et 29 mai, dans le cadre du nouveau projet en arts médiatiques de la MRC de Pierre-De Saurel : Quand l’art ouvre ta porte (QAOP). 

QAOP est un projet multidisciplinaire comprenant un volet de réalisation vidéo et un autre  de médiation artistique et culturelle, proposé en remplacement de Foudl’Art 2020 qui n’a pu être réalisé en raison de la pandémie. QAOP a donc été cocréé avec les quatre artistes initialement retenus pour Foudl’Art. 

Dans les dernières semaines, trois groupes de participants provenant de différents  milieux ont pris part à des ateliers de médiation artistique animés par les artistes Geneviève  Gamache, Julie Martucci et Karolane Millette. Cette expérience culminera lors des tournages, où les participants offriront des prestations artistiques devant un nombre limité et autorisé de spectateurs. En parallèle, le réalisateur Philippe Côté a suivi les protagonistes tout au long de leur aventure. L'œuvre vidéo qui en résulte, inspirée du travail relationnel entre les artistes et leurs apprentis, fera également partie des prestations.

Vivre-ensemble

Quant aux tournages, s’ensuivra une vidéo à mi-chemin entre le documentaire et le portrait  d’artistes. Ce projet collectif, sous la thématique du vivre-ensemble, jettera un regard sur la complexité des relations humaines. D'ailleurs, les informations liées à ce volet du projet seront communiquées plus tard. 

Pour mener à bien ce projet d’envergure, la MRC de Pierre-De Saurel s’est entourée de collaborateurs régionaux aux expertises diverses : Azimut Diffusion, coordonnateur du projet,  Gestion Événementielle Deschesnes, chargé de production, Circa Productions, vidéaste,  Clarence Farley, adjoint à la coordination et Marc-André Lapointe, animateur. 

Le projet est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel avec le ministère de  la Culture et des Communications du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...