Publicité

4 juin 2021 - 12:00

Grâce au soutien de Patrie innovante 

Création d’une œuvre musicale pour Jany Provost

Par Catherine Deveault

Lauréate d’une bourse dans le cadre de Patrie innovante, une initiative de la MRC de Pierre-De Saurel, Jany Provost, artiste de la relève en processus de professionnalisation, a créé une œuvre musicale en s’inspirant du patrimoine naturel de la région, traduisant sa fierté et son appartenance à celle-ci. 

L’œuvre Vertige, une collaboration musicale entre Jany Provost (Audâze) et Christophe Pilon (Wraz), fait l’éloge poétique des paysages naturels inspirants qu’offre le territoire de la MRC,  plus précisément les municipalités de Saint-Ours et de Saint-Roch-de-Richelieu qui bordent la Richelieu. 

Le projet a favorisé une démarche d’expérimentation et d’immersion par l’élaboration d’un nouveau concept incluant des sons de la nature. Les artistes ont donc enregistré le chant de  la cigale, le bruit du vent dans les feuilles, celui des vagues, etc. L’inclusion de ces sonorités  à la composition apporte une dimension expérimentale, organique et innovatrice. 

La chanteuse a pu profiter, grâce au jumelage professionnel, de l’expertise d’Antony  Deguise, photographe et vidéaste, pour la création de supports visuels associés à  l’œuvre : extrait vidéo, pochette et bannière. Elle a aussi profité des services d’Hélène Gagnon, consultante, pour développer ses compétences en recherche de financement  public et privé et en rédaction de demandes de subvention, de même que pour l’élaboration d’un plan de promotion. 

« Cette œuvre, créée grâce au soutien de Patrie innovante, s’ajoute à mon répertoire de création et m’a permis une collaboration musicale sans précédent. La notoriété internationale de Wraz est une opportunité inestimable d’augmenter ma visibilité »,  exprime Jany Provost. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.