X
Rechercher
Publicité

Élections municipales 2021

Culture Montérégie présente six propositions pour prendre position sur la culture

durée 07h00
6 octobre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Catherine Deveault

Culture Montérégie présente six propositions aux candidates et aux candidats de la Montérégie en vue des élections municipales qui auront lieu le 7 novembre 2021. Sous le thème On prend position pour la culture, cette plateforme a pour objectif de valoriser la richesse du secteur culturel en Montérégie et d'en faire une priorité lors des élections municipales 2021.

Elle est disponible dès maintenant sur le site internet de l’organisme: https://culturemonteregie.qc.ca/elections-municipales-2021/.
 
Parmi les axes proposés, l'organisme souhaite que les candidats reconnaissent que la culture est un pilier important de développement social et économique. Ils devraient afficher leur appui aux arts et à la culture en proposant d’augmenter sensiblement les dépenses en culture et en reconnaissant l’apport des musées régionaux, sites historiques et archéologiques et organismes en patrimoine vivant et leur accorder une aide conséquente pour les accompagner dans leur mission et leur développement.

Produits culturels locaux

De plus, d'après Culture Montérégie, les candidats devraient veiller à diffuser plus largement et plus activement les produits culturels locaux et s'engager à appuyer les médias communautaires en investissant davantage en publicité dans ceux-ci et en partageant leurs contenus dans les outils de communication de leur municipalité.

En terminant, ils gagneraient à soutenir la vitalité artistique professionnelle en mettant à disposition de leurs artistes, créateurs et travailleurs culturels des infrastructures et des espaces adéquats pour la création et la diffusion.
 
« Nous souhaitons que ces propositions trouvent écho auprès des futurs élus et qu'elles créent un mouvement d'enthousiasme devant la perspective de développement durable et d'attractivité du secteur culturel. Étant un gouvernement de proximité, les municipalités ont un pouvoir indéniable sur l'accès à la culture pour leurs citoyens », mentionne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.
 
Notons que Culture Montérégie profite des élections municipales 2021 pour rappeler l'importance du développement culturel actif qui contribue à la qualité de vie et au dynamisme des communautés. De plus, la collaboration avec les organismes culturels et les artistes professionnels sur le territoire est porteuse de résultats exponentiels.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 mai 2022

Azimut diffusion dévoile sa programmation d'automne

Azimut diffusion lancent sa nouvelle programmation pour l’automne 2022. Il s’agit de la première programmation élaborée par le nouveau directeur général et artistique Monsieur Alain Larouche. Cette nouvelle saison marque aussi les cinq ans d’Azimut diffusion au Marché des arts Desjardins. Trois artistes étaient présents sur place : l’humoriste ...

16 mai 2022

L’art du graffiti en vedette au parc de planche à roulettes de la Maison des jeunes « La Place »

La Ville de Sorel-Tracy invite la population à participer à plusieurs activités où l’art du graffiti sera mis en valeur, au parc de planche à roulettes (skatepark) de la Maison des jeunes du secteur Sorel (95, chemin des Patriotes). Ces activités se dérouleront en collaboration avec l’entreprise culturelle Dose Culture, spécialisée dans le graffiti ...

10 mai 2022

20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie

Culture Montérégie et ses partenaires sont très fiers de dévoiler les lauréats de la 20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie. Cette soirée qui a réuni plus de 80 personnes s'est déroulée le 5 mai dernier. Elle a permis de décerner quatre prix prestigieux totalisant 16 000 dollars en bourses. Guillaume de La Famille Plouffe a ...