X
Rechercher
Publicité

Soumettez votre dossier avant le 18 novembre

Appel aux artistes pour l’acquisition d’œuvres d’art par la Ville de Sorel-Tracy

durée 15h00
1 novembre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Catherine Deveault

Pour une 7e année, la Ville de Sorel-Tracy lance un appel aux artistes afin de les inviter à soumettre leur dossier dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art. Avec cette politique, la Ville souhaite rendre accessible l’œuvre d’art au public et offrir une tribune aux artistes créateurs. 

Les personnes intéressées à soumettre des œuvres sont invitées à prendre connaissance de la politique d’acquisition ainsi que de toutes les modalités pour soumettre un dossier sur le site Internet de la Ville, dans la section Acquisition d'œuvres d'art (https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/loisirs/loisirs-et-culture/acquisition-doeuvres-dart). L’appel de dossiers se termine le jeudi 18 novembre. Les artistes ne peuvent soumettre plus de deux œuvres par technique. 

Rappelons que la Ville investit chaque année 5 000 $ pour l’achat d’œuvres d’art qui seront exposées dans les différents bâtiments municipaux. 

Le comité d’acquisition des œuvres d’art est composé de deux représentants du milieu artistique professionnel, un élu municipal, le responsable des communications et la régisseuse au développement culturel du Service des loisirs. Le comité se réunira à la fin novembre pour choisir les œuvres et les décisions du comité seront ensuite entérinées par le conseil municipal. Les propositions de legs et de dons peuvent également être analysées par le comité. 

Les orientations de la Politique d'acquisition d'œuvres d'art favorisent les pratiques novatrices, la relève, de même que les artistes du territoire de Sorel-Tracy et de sa région, mais n’excluent pas les autres pratiques, ni les artistes des autres régions. Les disciplines phares sont la peinture, la sculpture, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, les œuvres sur papier, les installations et les nouvelles technologies. Prenez note que les reproductions ainsi que les œuvres monumentales extérieures ne sont pas admissibles pour cet appel de dossiers. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2022

L’art du graffiti en vedette au parc de planche à roulettes de la Maison des jeunes « La Place »

La Ville de Sorel-Tracy invite la population à participer à plusieurs activités où l’art du graffiti sera mis en valeur, au parc de planche à roulettes (skatepark) de la Maison des jeunes du secteur Sorel (95, chemin des Patriotes). Ces activités se dérouleront en collaboration avec l’entreprise culturelle Dose Culture, spécialisée dans le graffiti ...

10 mai 2022

20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie

Culture Montérégie et ses partenaires sont très fiers de dévoiler les lauréats de la 20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie. Cette soirée qui a réuni plus de 80 personnes s'est déroulée le 5 mai dernier. Elle a permis de décerner quatre prix prestigieux totalisant 16 000 dollars en bourses. Guillaume de La Famille Plouffe a ...

9 mai 2022

Un nouveau roman de Micheline Duff aborde le thème de la maladie mentale

Pour son 26e roman, Micheline Duff nous entraîne sur les traces d’une famille brisée par la maladie mentale, éprouvée par les contrecoups que subissent ses victimes collatérales : les enfants. Quand tout vole en éclat, les blessures peuvent-elles un jour se cicatriser ? Fragile. C’est ainsi qu’on qualifie Émilienne Archambault, mère d’une famille ...