Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Événements Attractions Québec (ÉAQ)

Un bilan d’achalandage pour l’été 2021 sous le signe du rattrapage

durée 07h30
20 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Événements Attractions Québec (ÉAQ) a dévoilé le bilan d’achalandage des attractions touristiques québécoises pour la saison estivale 2021 et le portrait semble être variable.

Le bilan démontre une hausse généralisée pour tous les types d’activités, que ce soit intérieur ou extérieur, gratuit ou payant, dans toutes les régions, il y a eu une hausse d’achalandage moyenne de 88,4 % pour les mois de mai à août 2021 par rapport à la même période en 2020.

Malheureusement, il reste encore plus de 40 % du total des visites à récupérer pour revenir à un achalandage prépandémie, c’est-à-dire au même niveau que 2019.

«Les grandes attractions, c’est-à-dire dont le budget de fonctionnement annuel est de 1 M$ et plus, ont été plus impactées en 2020 par les mesures sanitaires, notamment en raison de leur capacité d’accueil limitée de façon importante, habituellement plus grande, mais elles récupèrent dans des proportions plus élevées. Toutefois, il leur reste encore à récupérer plus de 50 % de leur achalandage pour revenir au niveau de 2019 », selon Événements Attractions Québec.

Durant les dix dernières années, l’année 2020 a créé une fracture dans l’histoire du secteur touristique pour la province de Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...