X
Rechercher
Publicité

En débutant avec Myriam Tousignant

Quatre artistes de la Montérégie choisis pour la 2e cohorte des résidences Instagram de Culture Montérégie

durée 16h00
3 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Catherine Deveault

Constatant le succès des premières résidences Instagram, Culture Montérégie est a annoncé le nom des 4 artistes choisis pour la 2e cohorte des résidences d'artistes sur Instagram.

Après un processus d’analyse rigoureux, le jury a retenu les propositions de : Myriam Tousignant (Longueuil), Nadine Descheneaux (Greenfield Park), Marie-Claude De Souza (Longueuil) et Réal Beaudin (Saint-Antoine-sur-Richelieu), qui auront la possibilité de prendre le contrôle du compte Instagram Culture locale, culture vitale durant un mois chacun.
 
Durant ce « séjour » d’un mois, les artistes feront découvrir leur démarche artistique de multiples façons : démonstrations vidéo de techniques caractéristiques de leur travail ou de leurs créations en cours d’évolution (comme un journal de bord), publications de performances, d’extraits, de réflexions ou d’explications de leur vision artistique. Ils pourront tout simplement nous faire part de leur quotidien en tant qu’artistes en processus de création par des photos ou des « stories ».
 
Myriam Tousignant (Longueuil) Du 1er au 28 décembre 2021

Artiste multidisciplinaire qui expérimente avec différents médias, Myriam Tousigant utilise l'impression, la peinture, le dessin et l'installation pour la réalisation de ses œuvres. Elle tend à mélanger autant procédés plus traditionnels que contemporains afin de décloisonner les disciplines. Sa démarche artistique s’est développée autour du genre du portrait.
 
Nadine Descheneaux (Greenfield Park) Du 1er au 28 janvier 2022

Auteure et conférencière, Nadine Descheneaux ne se sépare jamais de son crayon et de son cahier d'inspiration. Outre la publication d'une soixante de livres principalement pour les jeunes, elle donne des ateliers littéraires interactifs, participe à différents salons du livre et visite des classes dans les écoles à travers le pays.
 
Marie-Claude De Souza (Longueuil) Du 1er au 28 février 2022

Artiste interdisciplinaire, Marie-Claude De Souza explore les frontières entre l'art actuel et la littérature. Elle réalise des installations, des performances et des interventions à teneur poétique dans l’espace public dans l’objectif de recueillir du vocabulaire ou des échantillons d’écriture afin de les intégrer à ses œuvres.
 
Réal Beaudin (Saint-Antoine-sur-Richelieu) Du 1er au 28 mars 2022

Oeuvrant dans le domaine de la tonnellerie depuis plus de 20 ans, Réal Beaudin fabrique des tonneaux de différentes contenances pour les vignobles, distilleries, cidreries et vinaigreries du Québec. Son travail commence en forêt par la sélection de chênes, le débitage au moulin à scie et le séchage du bois.
 
Mettons en lumière les artistes de la Montérégie

En plus des 4 artistes choisis pour cette 2e cohorte, l'organisme encourage les artistes de la Montérégie à faire découvrir leurs créations avec le hashtag #culturelocaleculturevitale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2022

L’art du graffiti en vedette au parc de planche à roulettes de la Maison des jeunes « La Place »

La Ville de Sorel-Tracy invite la population à participer à plusieurs activités où l’art du graffiti sera mis en valeur, au parc de planche à roulettes (skatepark) de la Maison des jeunes du secteur Sorel (95, chemin des Patriotes). Ces activités se dérouleront en collaboration avec l’entreprise culturelle Dose Culture, spécialisée dans le graffiti ...

10 mai 2022

20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie

Culture Montérégie et ses partenaires sont très fiers de dévoiler les lauréats de la 20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie. Cette soirée qui a réuni plus de 80 personnes s'est déroulée le 5 mai dernier. Elle a permis de décerner quatre prix prestigieux totalisant 16 000 dollars en bourses. Guillaume de La Famille Plouffe a ...

9 mai 2022

Un nouveau roman de Micheline Duff aborde le thème de la maladie mentale

Pour son 26e roman, Micheline Duff nous entraîne sur les traces d’une famille brisée par la maladie mentale, éprouvée par les contrecoups que subissent ses victimes collatérales : les enfants. Quand tout vole en éclat, les blessures peuvent-elles un jour se cicatriser ? Fragile. C’est ainsi qu’on qualifie Émilienne Archambault, mère d’une famille ...