Publicité

18 décembre 2021 - 15:00

Pour 12 artistes et 6 organismes

Un soutien financier pour 18 projets artistiques et littéraires en Montérégie-Est

Par Catherine Deveault

Le Conseil des arts et des lettres du Québec annoncent un soutien de 315 000 $ à 12 artistes et 6 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est.

Cela en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté  d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie et Culture Montérégie.
 
Les créateurs qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : 

- Alexandre Belliard (MCR du Haut-Richelieu)

- Vanessa Borduas (MRC La Haute-Yamaska)

- Marie France Cournoyer (MRC de La Vallée-du-Richelieu)

- Laurence Depelteau McEvoy (MRC du Haut-Richelieu)

- Gilles Garand (MRC de La Vallée-du-Richelieu)

- Dolorèze Leonard (MRC Brome-Missisquoi)

- Guillaume Lessard (MRC de Rouville)

- Lise Létourneau (MRC La Haute-Yamaska)

- Anne-Marie Ngô (MRC de Marguerite-D'Youville)

- Kassandra Reynolds (MRC Brome-Missisquoi)

- Josiane Rouette (MRC Les Maskoutains)

- Kim Albert (MRC Brome-Missisquoi).
 
Les projets des organismes suivants sont également soutenus :

- Centre Adélard (MRC Brome-Missisquoi)

- Chants de Vielles (MRC de La Vallée-du-Richelieu)

- D'Arts et de rêves (MRC Brome-Missisquoi)

- Flots de paroles (MRC de Marguerite-D'Youville)

- Musique et Traditions Illimitées (MRC Brome-Missisquoi)

- Société de diffusion de spectacles de Saint-Hyacinthe (MRC Les Maskoutains).
 
Il est à noter que parmi les projets soutenus, 6 artistes reçoivent une bourse pour la première fois, dont 2 grâce à une bonification financière des ententes territoriales attribuée par le Conseil.
 
Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
 
L’Entente de partenariat territorial pour le développement des arts et des lettres en Montérégie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en juin 2020 entre les partenaires. Un montant de 2 102 500 $, réparti sur 3 ans, a été investi pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité dans l’ensemble de la Montérégie.

Ce montant inclut diverses bonifications financières apportées à l’entente par les partenaires, notamment celle du Conseil pour les premières bourses. Il s’agissait du deuxième appel à projets pour cette entente.a

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.