Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Créer des projets structurants pour le territoire

La Ville de Sorel-Tracy réintègre la politique régionale culturelle

durée 17h30
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La MRC de Pierre-De Saurel est annoncer que la mise en œuvre de la Politique régionale culturelle sera à nouveau assurée par l’ensemble des municipalités de son territoire, la Ville de Sorel-Tracy ayant réintégré le dossier.  

Pour Sylvain Dupuis, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, « la réintégration de la Ville de  Sorel-Tracy dans le financement du développement culturel est une excellente nouvelle qui fait suite à un consensus où tous en sortent gagnants : la MRC, la Ville, mais aussi toute la  population ». 

« Comme prévu, nous avons eu, les 12 conseillers régionaux, une rencontre récemment pour discuter de ce dossier. Cette rencontre fut cordiale et, surtout, fructueuse. Nous avons convenu de revoir le mandat et la structure pour administrer et déployer la Politique culturelle sur l’ensemble du territoire tout en nous assurant que chaque municipalité demeure  autonome dans ses initiatives locales », ajoute pour sa part Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy. 

« J’accueille ce consensus avec ouverture et optimisme », se réjouit Diane De Tonnancourt, présidente du comité régional culturel. « Cela permettra à tous les artistes de notre territoire de bénéficier des différents programmes offerts grâce à une vision concertée en matière de culture »

Soutenir les artistes

Le mandat de la MRC en terme culturel sera certes facilité avec ce retour. Elle pourra  poursuivre son rôle en la matière, soit de soutenir les artistes et les travailleurs culturels du milieu, de favoriser la concertation et le maillage intersectoriel et de créer des projets structurants pour le territoire. 

Le poste associé au développement culturel est sera également bonifié, passant de 21 heures par semaine à 28 h. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...